8 déjeuners classiques réinventés

La plupart des gens aiment la routine. Ils la trouvent réconfortante, heureuse et bienveillante. Ces mêmes personnes ne s’interrogent donc pas trop quand vient le temps de prendre le repas le plus important de la journée, le déjeuner. Et pourtant, s’ils savaient ce qu’ils manquent! C’est pourquoi je vous propose une série de 8 déjeuners classiques, à la sauce réinventée d’aujourd’hui. Le tout, agrémenté de trucs et astuces pour trouver du plaisir à manger le petit-déjeuner, au quotidien.


Bien entendu, il n’y a rien de mal à manger un oeuf au bacon de temps en temps! Mais essayez de varier un peu, vous trouverez un monde de possibilités et des saveurs quasi-miraculeuses!

Les patates à déjeuner au four 

Classiques intemporels depuis la nuit des temps (ou presque!), les patates à déjeuner peuvent être remplacées par une option beaucoup moins calorique et bonne pour la santé, les frites de patates douces au four! Légèrement sucrées, elles nourrissent l’estomac et l’âme avec tendreté.

Les oeufs au bacon

Nombreux et nombreuses sont les personnes qui ne jurent que par l’ingestion d’oeufs et de bacon pour leur petit-déjeuner. Vous pourriez essayer cette omelette ultra-facile pour changer la donne. Légère (elle contient de l’eau au lieu du lait), elle accompagnera tout plat matinal.

Les céréales à déjeuner

C’est bien connu, la grande majorité des céréales commerciales sont bourrées de sucre. J’adore les remplacer par du granola maison, qui, en plus d’être savamment plus santé, contient une variété de noix et de nutriments. Trop fade, vous dites? Essayez donc cette variante, aux arachides

Les tartinades choco-noisettes

On connaît tous le Nutella et autres variétés plus ou moins populaires, qui tentent, pour la plupart en vain, de supplanter le géant de la tartinade à la noisette. Et si une sublime recette de confiture aux fraises et bleuets suffisaient pour changer à tout jamais la face de la garniture de vos rôties matinales? D’ailleurs, parlant de toasts

Le pain blanc

En termes de nutriments, le pain blanc n’est pas difficile à déloger. Essayez plutôt ce pain aux grains, aussi disponible en version sans gluten. Vous m’en reparlerez, des grains, des noix et des céréales complètes qui sont comprises dans une seule tranche!

Les sachets de gruau instantané

Le gruau est si facile à préparer soi-même, de A à Z, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait se procurer ces petits sachets sucrés! Toutes nos recettes de gruau vous le confirme: faire du gruau, c’est FACILE! Pour ce faire, au lieu de patienter plusieurs minutes en attendant que la cuisinière fasse le travail, vous pouvez tout simplement faire cuire ledit gruau dans le four à micro-ondes. 

Les jus fruités

Véritable classique des déjeuners, la popularité du jus fruité n’est plus à prouver. Et si vous tentiez de renverser son règne en intégrant plutôt ce savoureux smoothie aux fraises et à la banane? De délicieuses gorgées vitaminées vous attendent! N’hésitez pas à ajouter les fruits que vous avez sous la main, pour une version personnalisée. 

Café et muffin sur le pouce

Vous avez l’habitude de vous lever tard, de partir rapidement au travail et de prendre un p’tit café avec un muffin dans l’une des chaînes de restauration rapide près de chez vous? Ce temps est maintenant révolu, avec cette recette de muffins au gruau et chocolat à cuisiner en grande quantité la fin de semaine. Ainsi, vous aurez votre muffin chaque matin, sans dépenser le moindre dollar! 

_

Pour vous, c’est quoi le déjeuner idéal? Quel est votre grand classique? Découvrez toutes nos recettes pour de délicieux déjeuners ici!

_

Photo: Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.