L’un des pires fléaux des dernières années? La quantité exponentielle de nourriture qui est jetée. En fait, que ce soit par manque de temps ou d’inspiration, ce sont souvent les restants de table qui passent à la trappe. Et ce, bien souvent malgré notre volonté! Alors, j’avais le goût de vous présenter quelques possibilités s’offrant à vous pour cuisiner les restants sans gaspiller.
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
C’est certain, cuisiner les restants de table requiert non seulement une bonne dose d’imagination, mais aussi de la volonté! Or, soyez-en convaincus, ça en vaut largement la peine! Ce faisant, que devriez-vous préparer avec…
Des restants de pain
Qui n’aime pas le pain? En baguette, façon multigrains, sans gluten… Cet ingrédient de base peut être apprêté à toutes les sauces, à condition bien entendu qu’il soit encore frais! Toutefois, si ce n’est plus le cas et qu’il tend à rancir, vous pourriez essayer de le réhydrater pour le réchauffer au four. Autrement, coupez-le en lanières, puis en cubes, et faites-en des croûtons! Ces croûtons pourront par la suite servir de garniture à votre potage favori ou en accompagnement d’une salade estivale.
Ou, si vous avez davantage la dent sucrée, pourquoi ne pas préparer ce somptueux pouding au pain?

Croûtons sans gluten | Photo : © Zachary Barde

Pouding au pain | Photo : © Canva Pro
Des restants de purée de citrouille
Une citrouille, c’est gros. Une citrouille, ça produit BEAUCOUP de purée, surtout si vous en aviez fait l’acquisition pour la préparation d’une seule recette! Ainsi, il est donc tout à fait normal que vous vous retrouviez avec une très grande quantité de purée de citrouille, après qu’elle ait été évidée. Usez donc de créativité et préparez ce savoureux pain à la citrouille et glaçage à l’érable, ou encore ces divins biscuits à la guimauve et caramel. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en ce sens où vous aurez deux fantastiques recettes pour le prix d’une seule citrouille!

Pain à la citrouille et glaçage au fromage à l’érable | Photo : © EM Photographie culinaire / Emmy Lapointe

Biscuits à la citrouille, guimauves miniatures et caramel à l’érable | Photo : © EM Photographie culinaire / Emmy Lapointe
Des restants de poulet
Ah, le poulet! Existe-t-il une protéine animale aussi polyvalente, goûteuse et aimée? Pourtant, on retrouve bien trop souvent des restes de poulet dans les poubelles… Je vous suggère donc d’utiliser vos restants de volaille cuite pour en faire de judicieux raccourcis gourmands. Par exemple, rehaussez la teneur en protéine de votre salade verte en y intégrant quelques morceaux de poulet cuit, glorifiez votre plat de pâtes d’un judicieux trait de volaille, etc. Soyez inventifs! Oh, et puis-je vous suggérer ces majestueux et complètement délicieux nachos au poulet et aux légumes?
Le but, c’est d’utiliser au maximum le poulet qu’il vous reste, pour éviter à tout prix de devoir le jeter.

Salade verte au poulet | Photo : © Zachary Barde

Salade de fusillis au poulet et légumes | Photo : © Zachary Barde

Nachos au poulet et légumes grillés | Photo : © Zachary Barde
Des restants de quinoa
C’est bien connu, quand on fait cuire du quinoa, il en résulte une assez bonne quantité… parfois bien plus que ce dont nous avions besoin au départ! Ce que je fais, quand il me reste quelques tasses de quinoa cuit (blanc ou de couleur), c’est que je l’utilise dans un bol gorgé d’ingrédients frais et nourrissants. Sinon, on prépare ces boulettes de poulet haché et quinoa, qui font fureur à chaque fois. Cuisiner les restants, ça ne veut surtout pas dire faire abstraction du goût!

Salade de quinoa aux haricots rouges, légumes et noix de cajou | Photo : © Zachary Barde

Croquettes de poulet haché et quinoa | Photo : © Zachary Barde
Oui, c’est vrai, il faut parfois user de créativité pour intégrer des restants dans son menu. Or, le résultat final n’en sera pas moins délicieux, si ce n’est plus, car vous aurez également la satisfaction d’éviter le gaspillage alimentaire! La joie récoltée se fera certainement sentir dans votre assiette, mais également dans votre esprit. Enfin, gardez en tête que les restes de table sont une excellente façon de gagner du temps en cuisine. Ce sont vos amis, et non le contraire!