Pain sec: Quoi faire pour lui redonner vie?

Ah, le pain! S’il est possible d’apprécier son côté moelleux quelques jours suivant l’achat, il peut toutefois devenir sec assez rapidement, gâchant de ce fait même le plus simple des repas. On ne va pas se mentir, on a tous déjà oublié d’utiliser une miche de pain ou un pain baguette fraîchement sorti de la boulangerie, au point où ce dernier est devenu complètement dur et croquant sous la dent. Quelle sensation déplaisante, n’est-ce pas? Ainsi, face au pain sec, que peut-on faire pour lui redonner vie?


Astuce pour un pain sec complet (non tranché)

Pour éviter le gaspillage d’une baguette de pain complète ou d’une mie de pain qui n’a pas encore été entamée, vous pouvez tout simplement la placer au congélateur, de manière entière ou coupée en deux. Puis, lorsque l’envie de déguster votre pain congelé se fera insistante, vous n’aurez qu’à le passer sous l’eau une dizaine de secondes. Enfin, vous devrez faire cuire la mie au four à 350 degrés Fahrenheit, pendant 15 minutes. À vous le bonheur gustatif!

Note

Le saviez-vous? Selon savourer.ca, le pain congelé doit être passé sous l’eau avant sa cuisson, puisque ce liquide essentiel à la vie se transforme en vapeur dans le pain lors de ladite cuisson, venant par conséquent hydrater la mie sèche et raffermir la croûte.

Astuces pour un pain sec déjà tranché

Pour redonner une autre vie au pain sec déjà tranché, vous ne pourrez pas utiliser la technique décrite ci-dessus. Il faudra que vous utilisiez votre imagination pour incorporer ledit pain dans des recettes, question d’éviter de le jeter. Ainsi, pourquoi ne pas essayer notre recette de pouding au pain ou encore celle de nos croûtons délirants? En fait, toutes les raisons sont bonnes pour redonner vie à son pain rassis!


Photo | Pixabay provenant de Pexels
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.