Wow, ces 2 dernières semaines auront été épatantes en tout point! En effet, la vague de chaleur qui nous a esquissé un sourire aura repoussé la fraîcheur d’automne… Jusqu’à ce lundi. Après des jours chauds et paisibles, la dure réalité revient au galop, non sans amertume pour bon nombre de Québécois. Ce faisant, pour vous aider à effectuer une transition en douceur, j’ai pensé vous présenter un menu contenant des recettes d’automne réconfortantes, qui ne mettront que du bon dans votre maison! Bon appétit!
Pour une délicieuse incursion dans notre délirant univers culinaire, c’est ici!
Dans ma tête, il y a une séparation claire entre les recettes plus fraîches que je prépare le reste de l’année face à celles concoctées dans les premières semaines d’automne. En fait, je crois que j’ai simplement besoin d’un peu de réconfort, de sentir que, quand je rentre de l’extérieur, un bon plat juste assez dosé et arrosé d’épices m’attend. Et croyez-moi, pas besoin d’un boeuf braisé pour se sentir enveloppé de charme culinaire! Les recettes d’automne réconfortantes végétariennes font très bien l’affaire, vous saurez!
Lundi : Brochettes de poulet et marinade au miel + courge Butternut rôtie au paprika et à la cannelle
On ne devrait jamais s’abstenir de demander la recette d’un plat qu’on affectionne tout particulièrement. En effet, on risque d’être surpris par la simplicité de ce repas si désirable pour l’estomac! C’est exactement ce qui s’est passé quand j’ai demandé les moindres détails de ces brochettes de poulet et marinade au miel. Le résultat? Je les apprécie encore plus désormais!
Avec en prime ces parfumés bâtonnets de courge Butternut, c’est un excellent souper qui vous attend!


Mardi : Bâtonnets de tofu au chili et gingembre + riz frit à l’ananas et noix de cajou
Alors qu’il me restait un morceau de tofu et que je ne savais pas trop quoi en faire, j’ai mélangé quelques épices avec un peu d’huile, pour ensuite déposer tout ça dans le four. Verdict? Jamais je n’aurais imaginé que cela serait aussi savoureux et croustillant! Vraiment, ces bâtonnets de tofu au chili, cari et gingembre moulu valent le coup d’essai!
Pour bonifier ces bâtonnets, ce riz est un vrai chef-d’oeuvre! Je me permets de le décrire ainsi, car je n’en suis pas le créateur original!


Mercredi : Pâté chinois
Selon moi, le pâté chinois est l’un des mets par excellence des Québécois. J’ai fait diverses tentatives afin de révolutionner le pâté, mais ces recettes ont toutes échouées. Je me suis alors rendu compte d’une chose: Il n’y a rien de meilleur que le traditionnel pâté chinois!

Jeudi : Tofu teriyaki + riz aux légumes
Quand on conjugue le tofu, ce mal-aimé (pourtant si délicieux) végé, avec une sauce que tout le monde aime, ça détend les papilles! Ce tofu teriyaki plaira assurément à tous ceux qui ne jurent que par la viande pour se nourrir!
En ajoutant du riz blanc gorgé de légumes, ça apaise un peu les papilles du côté légèrement sucré de la sauce teriyaki. Psssiiittt! Pour les plus pressé, essayez cette sauce du commerce.


Vendredi : Poulet rôti au four au citron
Cette recette de poulet citronné et légumes cuits au four est tellement délicieuse et réconfortante! L’odeur légèrement citronnée que le poulet répand lorsqu’il cuit plaira aux grands comme aux plus petits!

_
J’espère sincèrement que ces recettes d’automne sauront vous réconforter et apporter un peu de douceur dans cette semaine plus fraîche. Que le meilleur des appétits vous gagne!