10 savoureuses recettes avec des fraises

L’été au Québec, c’est le charme absolu. Entre les doux rayons solaires qui réchauffent notre âme et les jardins qui fleurissent à perte de vue, il n’est point étonnant de constater qu’il s’agit de la saison préférée d’une multitude de Québécois. L’une des principales causes de cet amour estival est certainement lié aux étals de fraises fraîches qui garnissent à nouveau les épiceries et les marchés publics. Eh oui, le retour de cette diva sucrée est un événement en soi! Seulement, après quelques dizaines de portions ingérées de ce fruit rouge, l’envie d’en varier le mode de consommation peut se faire sentir. Voici donc 10 savoureuses recettes avec des fraises!

Tu en veux d’autres, des idées de recettes? Découvre notre section dédiée ici!

Question d’ajouter un peu de variété dans votre été et d’utiliser toutes les fraises achetées, on vous présente quelques recettes intégrant ce divin fruit. Du dessert à la collation, vos fraises seront cuisinées à bon escient!

01/ Gâteau au chocolat Diablotin et coulis de fraises

Gâteau au chocolat Diablotin sans gluten et coulis de fraises

Crédit photo: © Zachary Barde

Ce gâteau au chocolat Diablotin sans gluten, décadent sans gluten et sans lactose est vraiment délicieux, encore plus accompagné d’un charmant coulis de fraises! À essayer pour épater vos invités!

02/ Limonade à l’infusion de queues de fraises

Slush/limonade à l'infusion de queues de fraises

Crédit photo: © EM Photographie culinaire

Voilà la recette idéale pour utiliser les queues de fraises préalablement destinées au bac à compost!

03/ Muffins aux fraises

Muffins aux fraises

Crédit photo: © Zachary Barde

C’est une première, je n’avais jamais mangé de muffins aux fraises auparavant! Habituée des tartes et de certains gâteaux, la fraise n’est pas le premier fruit auquel on pense pour garnir ses muffins, disons. Mais, je dois avouer que le fait d’avoir osé a payé, c’est délicieux!

04/ Coulis à la fraise, mangue, bleuets et abricot

Coulis à la fraise, mangue, bleuets et abricot

Crédit photo: © Salomé Barde

Ce coulis à la fraise, mangue, bleuets et abricot sera une véritable révélation dans votre cuisine. Outre l’immuable odeur qui s’en dégage, son goût charmera les adeptes de petits fruits, et même les coeurs plus endurcis.

05/ Mousse au tofu aux fraises et framboises

Mousse au tofu aux fraises et framboises

Crédit photo: © Zachary Barde

Cette mousse au tofu aux fraises et framboises est sincèrement délicieuse! Soyeuse, lisse et fruitée, elle constitue un parfait dessert pour les amateurs (ou non!) de tofu.

06/ Salsa aux fraises, jalapeño et coriandre

Salsa aux fraises, jalapeño et coriandre

Crédit photo: © Zachary Barde

Êtes-vous de ceux qui ne jurent que par la salsa lorsque vient le temps de recevoir des invités sur la terrasse? Cette garniture, qui porte le même nom qu’une danse, est très populaire en été. Nous avons voulu réinventer la salsa classique des journées chaudes en y ajoutant… des fraises! Oui, oui! Une fois que vous goûterez à ce délice qu’est cette salsa aux fraises, jalapeño et coriandre, vos papilles frémiront de bonheur!

07/ Canapés au concombre, fraises et féta

Canapés au concombre, fraises et féta

Crédit photo: © Zachary Barde

Vous recevez à souper et êtes à la recherche d’une recette d’entrée simple, jolie et goûteuse? Ces canapés très simples à préparer vous sauveront la vie, c’est promis!

08/ Gruau à la cannelle, sirop d’érable et fraises

Gruau à la cannelle, sirop d'érable et fruits frais

Crédit photo: © Zachary Barde

Vous avez le goût de manger du gruau, mais vous manquez d’inspiration pour rendre le tout gourmand et savoureux? Ça tombe bien, car ce gruau à la cannelle, sirop d’érable et fraises fraîches représente une majestueuse option de collation, de déjeuner et de dessert santé.

09/ Tartelettes aux fraises sans produits laitiers

Tartelettes aux fraises sans lait

Crédit photo: © Marie N.

Voilà une recette simple et délicieuse de tartelettes aux fraises sans lait à faire à la maison. Une pâte brisée à l’huile, une crème pâtissière au lait végétal, des fraises, quelques moules à tartelettes (on peut aussi faire sans), et le tour est joué !

C’est une bonne manière de régaler vos invités à l’approche du printemps. Attention toutefois à ne pas trop travailler la pâte brisée à l’huile, sinon elle deviendra très dure. C’est encore meilleur le lendemain après une nuit au frigo, car la crème aura pris le goût des fraises.

10/ « Crème glacée » molle sans lait à l’ananas et fraises

Crème glacée sans lait à l'ananas et aux fraises

Crédit photo: © Zachary Barde

Une conserve de crème de coco traîne dans votre garde-manger? Utilisez-la pour en faire cette délicieuse crème glacée sans lait à l’ananas et aux fraises!

_

Toutes ces recettes avec des fraises peuvent se déguster à n’importe quel moment de l’année, c’est certain. Mais rien n’est comparable aux savoureux fruits fraîchement cueillis en plein été! Ainsi, puisse la chaude saison être le théâtre d’envoûtantes découvertes gourmandes!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.