2 au 8 mai 2022: Un menu sans gluten à 100%

Qui dit nouvelle semaine dit assurément, pour les plus gourmands d’entre vous, nouveau menu! Ainsi, pour la plupart des gens, manger est un plaisir quotidien, qui ne se conjugue à aucune difficulté particulière. Alors que, pour bien d’autres, les intolérances et allergies s’additionnent, au point où s’alimenter devient de plus en plus compliqué. Ce menu sans gluten à 100% n’est donc pas pour que vous commenciez à vous priver du gluten et de ses dérivés, loin de là (si vous ne souffrez pas d’une allergie en ce sens, bien entendu). En fait, ce menu a été conçu tant pour les intolérants que pour ceux n’ayant aucun trouble avec le blé et le gluten, démontrant ainsi qu’une nourriture sans blé n’est pas sans goût!

Puissiez-vous vous régaler de ces recettes aux saveurs qui vous mèneront ailleurs, c’est garanti. Coeliaques dans la place? Cet article vous motivera à cuisiner malgré les sans.

À la recherche d’encore plus d’idées de recettes? Découvre tous nos menus de semaine.

Nouveauté dans ce menu : Ce n’est pas parce que c’est la fin de semaine que l’on ne mange guère, pas vrai? Alors, on a décidé de renverser la tendance et d’étirer ce menu de semaine jusqu’à dimanche! Vous aurez donc deux propositions supplémentaires, dans ce menu qui se veut frais, invitant et totalement gourmand.

Lundi / Salade de quinoa aux abricots et vinaigrette à l’orange

Salade de quinoa aux abricots et vinaigrette à l'orange

Crédit photo: © Canva

Pour commencer la semaine, rien de plus satisfaisant et frais que cette savoureuse salade de quinoa! En fait, si elle pouvait parler, elle vous dirait sans doute à quel point il est particulièrement ardu de lui résister! Avec sa douce vinaigrette à l’orange, votre repas sera des plus vitaminés, croyez-moi!

_

Mardi / Cari thaï de pois chiches et mangue

Curry thaïlandais de pois chiches à la mangue

Crédit photo: © Zachary Barde

Croyez-moi, on ne s’ennuie pas de la viande quand on cuisine ce langoureux et lourdement vitaminé cari thaï de pois chiches. Dois-je vous rappeler qu’il est 100% sans gluten? Avec des cubes de mangue, ce repas a des airs de perfection gustative!

_

Mercredi / Boulettes de porc épicées aux flocons de riz

Boulettes de porc épicées aux flocons de riz

Crédit photo: © Zachary Barde

Personnellement, j’adore les boulettes! Qu’elles soient au porc, au tofu, aux légumineuses, au poulet haché, peu importe, j’en consomme régulièrement. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est de les adapter au rythme de mes récentes trouvailles culinaires et de mes goûts renouvelés. C’est ainsi que sont nées ces divines boulettes de porc épicées aux flocons de riz. Charmante à souhait, moelleuses comme jamais, elles sont sincèrement irrésistibles!

_

Jeudi / Salade de boulettes de porc haché aux légumes

Salade de boulettes de porc haché aux légumes

Crédit photo: © Zachary Barde

La veille, puisque vous aurez cuisiné les boulettes de porc, il vous en restera suffisamment pour concocter cette sublime petite salade. Il s’agit rien de moins que d’une très bonne recette vide-frigo!

_

Vendredi / Fusillis aux légumineuses et légumes

Image

Crédit photo: © Zachary Barde

Puis, on continue ce menu avec un bon plat de pâtes fusillis… Conçues à partir de légumineuses!

_

Samedi / Macaroni chinois au porc

Macaroni chinois au porc

Crédit photo: © Zachary Barde

Ce plat d’allure simple est pourtant l’un de mes favoris à vie! Par ailleurs, J’adore la texture, le goût enivrant des pâtes, l’aspect salé de la sauce soya, le côté légèrement croquant des légumes… Bref, autant au souper qu’au dîner, je me régale de ce macaroni chinois au porc! Sans doute cela sera-t-il également votre cas, d’autant plus qu’il s’agit d’une version sans gluten! « MEUH, tu me niaises? », me direz-vous. À quoi je vous répondrai que c’est bel et bien le cas, que les pâtes sans gluten utilisées sont un vrai régal!

_

Dimanche / Longe de porc à l’orange et gingembre sur BBQ + pommes de terre grelots au citron

Longe de porc à l'orange et gingembre sur BBQ

Crédit photo: © Zachary Barde

Pommes de terre grelots au citron sur BBQ

Crédit photo: © Zachary Barde

Enfin, on termine ce menu sans gluten avec deux recettes parfaites pour le barbecue. Alors que l’été revient tout doucement, ça vous fera plaisir de griller une pièce de viande judicieusement arrosée d’une sauce VH à l’orange et au gingembre, c’est sûr! Les patates grelots, quant à elles, sont absolument exquises! Vous raffolez des papillotes de légumes? Alors, vous tomberez assez rapidement sous leur charme… Elles goûtent l’été!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.