Récemment, je suis tombé sous le charme d’un vieux livre de recettes axé sur les biscuits. Vous dire les décadentes découvertes que j’ai faites… Des macarons aux croquets, il y en a littéralement pour tous les goûts! Puis, peu après ces délicieuses trouvailles, j’ai fait la rencontre des crispettes, des petites bouchées sucrées qui me semblaient irrésistibles. Il n’en fallait pas plus pour que je me mette à en cuisiner, sans beurre et sans gluten. Ainsi sont nées ces crispettes sans gluten et sans produits laitiers!
Tu souhaites d’autres recettes comme celle-ci? Consulte notre section dédiée!
Préparation | 15 minutes
Cuisson | 15-20 minutes à 325°F
Rendement | 20-22 crispettes sans gluten
Partager la recette :
Ingrédients 🍪
- Oeuf – 1
- Compote de pommes (maison ou du commerce) – 1/2 tasse (125 ml)
- Cassonade – 1/3 tasse (75 ml)
- Noix de coco râpée non sucrée – 1/2 tasse (125 ml)
- Flocons de sarrasin (ou d’avoine, si vous n’avez pas d’intolérance) – 3/4 tasse (175 ml)
- Sel – 1 pincée
- Poudre à pâte – 1 c. à thé (5 ml)
- Bicarbonate de soude – 1/4 c. à thé (1,25 ml)
- Farine tout usage sans gluten – 1 tasse (250 ml)
Particularités
Catégories
Préparation 🥣
01/
Dans un grand bol, battre à l’aide d’un fouet l’oeuf et la cassonade. Puis, ajouter la compote de pommes et bien mélanger.
02/
Ensuite, ajouter la noix de coco râpée, le sel, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et les flocons de sarrasin. Brasser vigoureusement, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
03/
Par la suite, ajouter la farine et mélanger de nouveau. Tous les ingrédients doivent être bien incorporés les uns aux autres avant de passer à la prochaine étape.
04/
Sur une grande plaque à cuisson (ou deux de taille moyenne) tapissée de papier parchemin, façonner une vingtaine de biscuits. Enfin, à l’aide d’une fourchette, les écraser légèrement.
05/
Cuire au four à 325°F pendant environ 15 minutes. Au bout de ce moment, si les crispettes sans gluten ne sont pas assez cuites, laisser 5 minutes supplémentaires. Sortir du four, laisser refroidir et déguster.
Conservation
Ces crispettes se conservent quelques jours dans une boîte en métal ou 6 mois au congélateur.

Crédit photo: © Zachary Barde

Crédit photo: © Zachary Barde