Indispensable à la préparation de pratiquement tous les desserts, la poudre à pâte demeure toutefois un produit que l’on connaît peu. De ce fait, découvrez-en 4 faits!
01/
La poudre à pâte, qui porte également le nom de « levure chimique », est à la pâtisserie ce que la levure boulanger est aux pains. On s’en sert donc exclusivement pour faire lever nos recette de gâteaux, de biscuits, de gaufres… de pâtisserie, quoi!
02/
Pour qu’elle puisse accomplir adéquatement sa mission, qui est de faire lever une recette de pâtisserie quelconque, elle est composée d’un judicieux mélange d’un ingrédient basique, le bicarbonate de soude et d’un ingrédient acide, la crème de tarte. Le tout, combiné avec un amidon.
03/
Souvent on en sait pas trop si sa poudre à pâte est encore efficace. Pour vérifier si tel est le cas, il suffit de plonger 1 cuillère à café de poudre dans 1/2 tasse d’eau très chaude. Ensuite, si des bulles se forment à la surface, c’est qu’elle peut encore être utilisée.
04/
Enfin, pour faire sa propre poudre à pâte, il suffit de mélanger (pour obtenir 1 c. à thé) 1/2 c. à thé de crème à tarte et 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude.
_
Pour d’autres ingrédients invités, cliquez ici!
_
Photo: Zachary Barde
- Poudres magiques, Christina Blais, Ricardo (consulté le 28 décembre 2020).
- Faisons la lumière sur la poudre à pâte (levure chimique) et le bicarbonate de soude, Caroline Roy, Maison Jacynthe (consulté le 28 décembre 2020).
35 réflexions au sujet de « La poudre à pâte »