Quand on devient intolérant ou allergique au gluten et à ses dérivés, le choc alimentaire ne pourrait être plus brutal! En effet, il nous faut désormais dire adieu à toutes les pâtisseries concoctées avec le blé, les pâtes, et surtout le pain. S’en suit alors une longue série d’essais de pains commerciaux plutôt décevants, dans lesquels vous tentez de retrouver le même bon goût du pain que vous consommiez jusqu’à ce jour. Or, si je vous disais qu’il est possible de concevoir du pain maison sans gluten sans problème, avec un goût aussi palpitant que savoureux?
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
Je vais être franc: pour pouvoir apprécier à sa juste valeur la cuisine exempte de gluten, il vous faudra faire certaines concessions et cesser de ressasser votre passé gustatif. Ainsi, ce pain maison sans gluten ne goûte peut-être pas comme celui que vous mangiez auparavant, certes. Mais il est, selon mes papilles, bien meilleur que la vaste majorité des pains sans gluten qu’il est possible d’acheter à l’épicerie. Vous m’en donnerez des nouvelles
La recette suivante donne 2 pains, mais rien ne vous empêche de réduire la quantité d’ingrédients de moitié, si vous ne désirez qu’un seul exemplaire de cet alliage de farine et d’amour!
Les outils nécessaires
Pour procéder à la conception de ce pain, vous aurez besoin de…
- 1 grand bol
- 1 cuillère en bois
- 2 moules à pain (9 po x 5 po chaque)
- 1 tasse à mesurer (250 ml)
- De la bonne humeur 🙂
- 1 c. à soupe (15 ml)
- 1 c. à thé (5 ml)
Les ingrédients requis
Une fois que vous disposez des outils ci-dessus sous la main, il ne vous reste plus qu’à sortir les ingrédients! Les voici:
- 5 tasses (tasse à mesurer de 250 ml x 5) de farine tout usage sans gluten Irrésistibles. Ma farine sans gluten préférée – et de loin – demeure celle exclusivement présente chez Metro. Elle est parfaite pour concocter toute recette dénuée de blé que ce soit, croyez-moi! Apprenez-en plus sur cette alliée du quotidien ici.
- 4 c. à thé (20 ml) de levure instantanée sans gluten
- 4 c. à soupe (60 ml) de graines de chia noires
- 1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de sel
- 4 c. à soupe (60 ml) de graines de lin moulues
- 4 c. à soupe (60 ml) de graines de sésame sans gluten
- 3 tasses (750 ml) d’eau tiède
- 4 oeufs
- 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable
- 4 c. à soupe d’huile végétale ou d’olive
On le sait, manger sans gluten peut être un véritable fardeau, surtout au début, alors que l’on est inexpérimenté dans le domaine. Par conséquent, où trouver la motivation nécessaire pour cuisiner quand on est coeliaque? Voici nos meilleures astuces.
La préparation
Une fois les ingrédients sous les yeux, commencez l’élaboration du pain en combinant la farine avec le sel, la levure, les graines de lin, les graines de chia et les graines de sésame. Puis, faites un puits au centre du bol et ajoutez-y (dans cet ordre) les 4 oeufs, l’eau tiède, le sirop d’érable et l’huile. Enfin, mélangez tout, sans retenue! Tous les ingrédients doivent être bien intégrés les uns aux autres pour pouvoir passer à l’étape suivante: la levée.
La levée
Ce pain maison sans gluten est plus lourd que le pain traditionnel de blé. La pâte lèvera donc moins, mais cela ne signifie pas que le goût ne sera pas de la partie, oh non! Ce faisant, pour obtenir une levée conséquente, huilez vos deux moules à pain et répartissez de façon égale le mélange à pain. Ensuite, recouvrez lesdits moules d’une serviette humidifiée et placez le tout dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1 heure et demie.
La cuisson
Lorsque le temps de levée sera complété, retirez la serviette humide et cuire les deux pains pendant environ 75 minutes, dans un four préchauffé à 350°F. Quand la cuisson sera terminée, vérifiez si l’intérieur des pains est bien cuit, car il se peut que 5 minutes supplémentaires fassent toute la différence!
Le temps de repos
Au moment où la cuisson des pains vous plaît, éteignez le four et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Oui, avec ce pain maison sans gluten, vos matins gourmands ne seront plus les mêmes!
4 réflexions au sujet de « La confection d’un pain maison sans gluten »