Cette recette de cupcakes au chocolat plaira à tout amateur… de chocolat! Facile à réaliser, elle ne nécessite que peu d’ingrédients est tout sauf fade!
Sans gluten, Sans produits laitiers, Sans noix
Rendement/
14-16 cupcakes au chocolat
Temps de préparation/
20 minutes
Temps de cuisson/
23-25 minutes
Cupcakes
Ingrédients secs
- 1 tasse de farine tout usage sans gluten L’Angélique (ou de farine tout usage contenant du gluten)
- 3/4 tasse de cacao
- 3/4 tasse de cassonade
- Une pincée de sel
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à soupe de graines de chia blanches, pour plus de tonus! (facultatif)
Ingrédients liquides
- 1 c. à thé de sirop d’érable
- 1 c. à thé de vanille
- 2 oeufs, battus
- 3/4 tasse d’eau bouillante
- 1/2 tasse d’huile végétale
Glaçage au chocolat
- 3 c. à soupe d’eau bouillante
- 1 3/4 tasses de sucre à glacer
- 1/3 tasse d’huile de coco, ramollie (ou de beurre, si vous préférez)
- 2 c. à soupe de cacao
Cupcakes
01/
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un second bol, mixer tous les ingrédients liquides.
02/
Ajouter la seconde préparation à la première et bien mélanger ensemble, jusqu’à la formation d’une substance crémeuse et lisse. Réserver.
03/
Mettre la préparation dans des moules à muffins (ou à cupcakes) bien huilés et cuire à 350 degrés Fahrenheit pendant 25 minutes. Pour être sûr de la cuisson, il faut insérer la lame d’un couteau propre et s’il en ressort propre, c’est que c’est bien cuit! À déguster une fois qu’ils auront refroidis (en effet, le glaçage tiendra mieux).
Glaçage au chocolat
04/
Dans un bol, mixer tous les ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et lisse. Garnir sur les cupcakes et déguster!
_
Photo: Zachary Barde
Cette recette est légèrement inspirée des cupcakes au cacao de Ricardo.
Une réflexion au sujet de « Cupcakes au chocolat »