L’ingrédient invité-Le maïs

Vous croyez tout savoir sur le maïs? Détrompez-vous! Appelé blé d’Inde au Québec, il est mon coup de coeur culinaire de l’été 2019! Voici 4 faits dont vous ignoriez sans doute l’existence sur cet ingrédient jaunâtre: le maïs!


01/

Pour vérifier si un épi de maïs est bien mûr, les soies (ou «cheveux») doivent être brunâtres et sèches. Aussi, le bout de l’épi doit être plus arrondi que pointu.

02/

Les grains blancs et les grains jaunes ont le même goût! La couleur jaune du grain de maïs est due «au colorant alimentaire» qu’est la bêta-carotène.

03/

Saviez-vous que chaque soie de l’épi correspond à un grain de maïs? En effet, il y a une soie pour chaque grain de l’épi!

04/

Le nombre de rangées de grains sur un épi est toujours pair. Fascinant, n’est-ce pas?

____

Photo: Zachary Barde


Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

4 réflexions au sujet de « L’ingrédient invité-Le maïs »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.