Dossier-L’épluchette de blé d’Inde

Cette année, mon coup de coeur culinaire est un aliment que je dévorais déjà depuis de très nombreuses années, mais que je n’avais pas tout à fait pris le temps de déguster à sa juste valeur… le blé d’Inde. Ça peut sembler simpliste pour certains, mais il ne passe désormais plus une semaine sans que je ne rêve de mordre à pleines dents dans un grain de maïs. Miam!

Chaque année, des milliers de personnes organisent une activité peu coûteuse, mais rassembleuse, avec mon coup de coeur alimentaire de l’année… j’ai nommé l’épluchette de blé d’Inde. Cet article vous permettra d’en apprendre un peu plus sur cet événement gourmand très populaire.


Où est-ce organisé?

L’épluchette de blé d’Inde traditionnelle est apparue et célébrée au Québec et dans les régions acadiennes. Le mot «blé d’Inde» a été donné ainsi au maïs, car l’explorateur Christophe Colomb croyait être arrivé en Inde…

Avant de devenir une activité joyeuse et rassembleuse, éplucher les épis de maïs était une véritable corvée, à l’époque de la Nouvelle-France (située en Amérique du Nord, avec comme Capitale Québec). Aujourd’hui, on retrouve partout au Québec des gens, familles et amis, qui se rassemblent pour déguster ces tendres épis.

Quand est-ce que ça a lieu?

Généralement, cette activité est organisée au cours des mois d’août et septembre. Elle signe la fin de la période estivale et le début des temps plus froids qui surviennent à l’automne.

Comment faire cuire le blé d’Inde? 

Il existe plusieurs trucs et façons pour faire cuire le blé d’Inde. Par exemple, vous pouvez plonger vos épis épluchés dans une casserole d’eau bouillante et les cuire de 7 à 10 minutes. Aussi, vous pouvez envelopper vos épis épluchés dans un essuie-tout humide et les cuire 5 minutes au micro-ondes. 

Vous voulez donner une touche BBQ à votre blé d’Inde? Faites-le cuire, une fois assaisonné, de 7 à 10 minutes sur votre barbecue, en prenant soin de le retourner régulièrement. Pas de BBQ? Déposez vos épis épluchés et assaisonnés sur une plaque et recouvrez de papier parchemin. Cuire ensuite de 10 à 15 minutes à 375 degrés Fahrenheit, en prenant soin de retourner à la mi-cuisson.

Bref, l’épluchette de blé d’Inde est une activité rassembleuse très répandue au Québec. Elle consiste à éplucher des épis de maïs à l’extérieur, pour ensuite les déguster dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Avez-vosu déjà assisté à une épluchette de blé d’Inde?


Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « Dossier-L’épluchette de blé d’Inde »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.