On boit quoi?-Le lait de vache

Parmi les breuvages les plus appréciés des gens, le lait occupe assurément une haute marche du podium. Ses vertus et son goût raflent les médailles que sont nos papilles, en plus de figurer sous de nombreuses formes, soit le lait d’amande, le lait de soya, et j’en passe. Dans cet article, il sera question du lait le plus connu, celui de la vache. On boit quoi? Du lait!

____________________________________________________________________________________________

2F39B315-BFCF-4268-BDFF-E43E6033AAC7

Crédit photo: Zabakuisto

Le lait, c’est quoi?

Le lait, c’est un liquide blanc. Celui que l’on consomme vient de la vache et il contient de nombreux nutriments. Par exemple, le lait de vache est riche en sels minéraux et en protéines. Ledit lait, une fois extrait de la vache, entre dans un processus de pasteurisation pour éradiquer toutes bactéries qui pourraient être nocives pour notre santé lors de la consommation.

Bienfaits du lait

Voici deux bienfaits que le lait procure:

  • Le lait est riche en calcium et en vitamine A, ce qui aide à la formation et au maintien des dents et des os.
  • Les protéines contenues dans le lait aident à la satiété, ce qui peut vous aider dans votre objectif de perte de poids.

Faits sur le lait

  • Lorsque toutes les matières grasses sont retirées, le lait prend une teinte bleutée.
  • Une vache produit environ 30 litres de lait… par jour!
  • La couleur blanchâtre du lait vient de la dispersion de la lumière par de petites molécules de protéines.

Utile, le lait?

Fini l’époque des mains gercées! Pour des mains d’une belle apparence, frottez vos mains avec du lait (entier, de préférence) et laisser agir environ 15 secondes. Ce n’est pas pour rien que Cléopâtre prenait ses bains dans du lait!

Le saviez-vous?

Les personnes intolérantes au lactose peuvent, en consommant en petite quantité à la fois des produits laitiers, développer une tolérance à ledit lactose. Incroyable, non?

Verdict

Que ce soit pour ses vertus sur la peau, son goût unique et les nombreux nutriments qu’il contient, le lait de vache devrait faire partie de votre alimentation. Intolérant au lactose? Il existe aujourd’hui une grande variété de lait sans lactose.

 

 

 

SOURCES:

  • «Le lait et ses 15 éléments nutritifs essentiels», Plaisirs laitiers (consulté le 2 juin 2019).
  • «Le lactose», La famille du lait (consulté le 2 juin 2019).
  • «6 choses que vous ne saviez pas sur le lait», Sympatico (consulté le 2 juin 2019).
  • «9 utilisation insoupçonnées du lait», Fraîchement pressé (consulté le 2 juin 2019).

 

 

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.