C’est quoi un bon déjeuner?

Si je le pouvais, je me porterais ardent défenseur du déjeuner! Repas le plus important de la journée, il est malheureusement trop souvent boudé. Que ce soit par manque de temps ou d’inspiration, ceux et celles (et ils sont nombreux) qui décident d’omettre le petit-déjeuner font une grave erreur, puisqu’ils se privent d’une dose d’énergie et de nutriments nécessaire pour bien commencer la journée. Si vous aimeriez vous y mettre ou si vous souhaiteriez varier votre actuel repas matinal, voici le squelette et la composition d’un bon déjeuner!

Note/

N’étant aucunement expert en nutrition, l’article qui suit n’est basé que sur ma propre expérience et repose principalement sur mes connaissances en matière du déjeuner. Cela ne remplace aucunement l’avis d’un médecin ou de celui d’un nutritionniste.


Les caractéristiques d’un bon déjeuner

Exit la p’tite chocolatine avant de partir au boulot, puisqu’un parfait déjeuner se doit d’être à la fois nourrissant et complet. Bref, intéressant sur le point de vue nutritionnel. Ce dernier doit pouvoir vous soutenir jusqu’au dîner, sans que vous ne vous sentiez à bout d’énergie quelques minutes après l’ingestion dudit déjeuner. Selon Passeport santé, un petit-déjeuner idéal est composé de…

  • Les glucides complexes. Ça comprend toute la nourriture pouvant apporter du glucose à notre organisme jusqu’au dîner. On fait le plein de glucides en ingérant des aliments à indice glycémique bas, tel que le pain complet, les flocons d’avoine, etc. L’idée, c’est de couper dans la nourriture industrielle trop sucrée, qui ne provoque pas une vraie satiété. On peut également varier nos sucres (dattes, sirop d’érable).
  • Les fruits. Frais ou congelés, les fruits offrent un bel apport en fibres, en nutriments et en bons sucres.
  • Les lipides. Ces derniers permettent à l’organisme corporel de ralentir l’absorption des glucides. Une mince couche de beurre suffit, autrement, les noix font parfaitement l’affaire, en plus de fournir de bons gras.
  • Les produits laitiers. Nécessaires à l’apport de calcium, les produits laitiers peuvent être consommés de diverses façons dans un déjeuner, du lait au yogourt! Pour les personnes intolérantes, une simple boisson de soya convient.

Bref, cela signifie que son petit-déjeuner matinal se doit de contenir une variété d’aliments complets, pour une bonne santé et un bon début de journée.

Image

/ Photo de Nadi Lindsay provenant de Pexels

Le déjeuner idéal (selon moi)

De mon côté, J’ADORE les déjeuners. Pour tout vous dire, je me couche le soir en pensant à la composition de mon futur régal matinal! Si j’apprécie tant ce repas du matin, c’est que j’ai réussi à trouver un modèle de base qui me convient, puis que j’adapte quotidiennement au gré de mes envies et de ce qui se trouve dans le garde-manger.

Les fruits

Ainsi, j’aime bien que mon déjeuner soit composé de deux fruits différents (ce n’est pas une obligation, seulement je trouve que c’est le nombre parfait pour alterner judicieusement les saveurs chaque matin et éviter de se retrouver avec l’estomac tout barbouillé!). Je commence chaque matin avec une banane, que j’accompagne d’un fruit. Par exemple, je trouve délicieux d’alterner la banane avec une poire coupée en dés, quelques fraises ou une bonne poignée de bleuets. L’essentiel, c’est de choisir des fruits qui vous font plaisir! Par expérience, évitez de choisir systématiquement les mêmes fruits jour après jour… vous finirez pas vous lassez.

Pour varier la composition de votre déjeuner, mixer quelques fruits au choix (2 ou 3, pas plus) avec un peu d’eau. Vous obtiendrez un savoureux smoothie vitaminé!

Le pain ou l’oeuf

Au sein d’un même déjeuner, je ne suis point capable d’ingérer une tranche de pain avec un oeuf (en tout cas, pas quand mon bol est garni de fruits et de noix!). C’est pourquoi, les matins où je ne mange pas d’oeuf, je me fais griller une tranche de pain sans gluten au sésame. Avec quelques morceaux de banane dessus, c’est le bonheur gustatif assuré!

Or, parfois, ni l’oeuf ni le pain ne me tente. J’y vais donc avec une crêpe, une galette de riz ou une gaufre. Ça dépend des journées!

Les noix

Pour moi, les noix sont un plaisir quotidien de la vie. Leur goût unique, leur texture croquante et leur composition pleine de nutriments en font un ajout de choix pour un bon déjeuner. Ce faisant, j’aime bien ajouter une poignée d’amandes, de pacanes ou de noix de cajou à mes délices matinaux. J’aime alterner les différentes variétés de noix. Ça ajoute au plaisir!

Quand je ne suis pas tenté par l’ingestion de noix, j’ajoute à mon bol des graines de citrouille, des graines de tournesol ou du chia.

L’eau

Essentielle à la vie, l’eau est également essentielle à mon déjeuner! Que dire de plus, si ce n’est que je me sers un verre d’eau pour manger mon premier repas de la journée?

Du plaisir à manger

C’est certain, rien qu’à l’idée de préparer un déjeuner complet chaque matin, plusieurs ne tiendront pas le coup ou ne s’essayeront même pas. Le principal, c’est d’avoir du plaisir à bien manger. Si l’on adore débuter la journée avec un bon croissant fraîchement sorti du four, grand bien vous fasse. Peut-être pourriez-vous tout simplement bonifier la dégustation de cette viennoiserie, en y ajoutant un jus, quelques fruits frais et un oeuf, par exemple? Il ne faut surtout pas se restreindre à manger ce que l’on aime. C’est super important, surtout quand on commence une nouvelle habitude alimentaire, comme celle de déjeuner tous les matins.

Bref, pour vous, c’est quoi un bon déjeuner?


Photo | La Miko provenant de Pexels
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.