Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, vous en conviendrez. Pour ce faire, il peut être fort intéressant de varier les propositions gustatives que l’on ingère en matinée. Tout ça, ne serait-ce que pour avoir davantage de plaisir à se lever le matin. D’ailleurs l’une des meilleures façons d’agrémenter notre déjeuner consiste à y ajouter des gaufres maison! Vous pensez que c’est impossible à concocter soi-même? Détrompez-vous!
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
Les préliminaires
Avant tout chose, il vous faut les bons outils! Ainsi, pour ce faire, vous devriez avoir en votre possession…
Ingrédients 🧇
- Oeufs – 2
- Boisson de soya (j’ai utilisé la boisson de soya Silk Originale biologique) – 1 1/2 tasse (375 ml)
- Huile d’olive – 2 c. à soupe (30 ml)
- Sirop d’érable – 1 1/2 c. à soupe (22,5 ml)
- Poudre à pâte – 1 1/2 c. à thé (7,5 ml)
- Farine tout usage (pour une version sans gluten, j’utilise le mélange de farine sans gluten Irrésistibles)- 2 tasses (300 g)
- Une bonne pincée de sel
Outils 🥣
- 1 fouet
- 1 grand bol
- 1 gaufrier
- 1 cuillère à soupe (15 ml)
- 1 c. à thé (5 ml)
- 1 tasse (250 ml)
- 1 cuillère
- 1 pince (pour ramasser les gaufres cuites)
- Un bon appétit! 😋
Par conséquent, les étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir la préparation de ce régal matinal. Oui, en respectant cette recette de gaufres maison étape par étape, vous enjoliverez le matin de votre maisonnée!
Étape #1 : Les ingrédients humides 🥚🍁
En premier lieu, verser dans un bol tous les ingrédients humides. Bien mélanger, jusqu’à ce que cela devienne homogène.
Étape #2 : Incorporer aux autres ingrédients
Puis, une fois l’homogénéité obtenue, ajouter la farine, le sel et la poudre à pâte. Fouetter de manière à obtenir une belle pâte lisse et homogène.
Étape #3 : Préchauffer le gaufrier 🌡️
Dès que la préparation semble satisfaisante et ne comporte aucun grumeau, huiler légèrement et préchauffer le gaufrier. Et ce, à la puissance maximale. Attendre quelques minutes et quand la machine indique qu’elle est prête à s’atteler à la tâcher, passer à l’étape suivante.
Étape #4 : La cuisson des gaufres
Pour cuire les gaufres, ouvrir le gaufrier et verser environ 1/2 tasse de pâte (pour chaque gaufre). Étendre à l’aide d’une cuillère et refermer l’engin. Laisser cuire quelques instants (le temps de cuisson dépend de la puissance de chaque appareil) et, quand la gaufre est bien dorée, la retirer avec une pince. Répéter l’opération pour les 4 autres. La recette donne 5 gaufres maison.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à servir ces gaufres maison avec des fruits, du sirop d’érable… Bref, amusez-vous! Enfin, sachez que pour un brunch, ces gaufres maison feront fureur, c’est une certitude!