Le shortening végétal

Utilisé dans quantité de recettes de desserts et de pâtisserie, le shortening végétal demeure toutefois un ingrédient méconnu, qui suscite de nombreuses interrogations. Ainsi, voici 4 faits sur le shortening!


01/

Le shortening est un mot tout simple qui signifie une matière grasse à l’état solide, comme le beurre ou la margarine. Mais dans ce cas-ci, le shortening végétal est produit grâce à des huiles végétales qui sont transformées, par hydrogénation, en matières solides. 

02/

Cet ingrédient se conserve jusqu’à un an à température ambiante. Il est donc un excellent allié pour la durée de conservation de vos gâteaux et autres pâtisseries!

03/

Le shortening végétal se marie à merveille avec la pâte à sucre, qui a généralement tendance à être plus friable et difficile à manipuler. Étaler ladite pâte n’aura jamais été aussi facile! Aussi, le fait d’utiliser cette « graisse végétale » lors de la préparation de glaçages et de ganaches les rendra plus onctueux et auront moins tendance à couler sur les côtés, comme ce serait le cas avec de l’eau. 

04/

Au lieu de prendre les traditionnels farine, huile ou beurre pour graisser un de vos moules, vous pourriez utiliser un soupçon de shortening végétal! En effet, grâce à cette méthode, les desserts ne colleront pas.

_

Pour d’autres ingrédients invités, cliquez ici!

_

Photo: Zachary Barde


En tant que partenaire Amazon, je réalise un certain profit sur chaque achat réalisé depuis ce site.
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Le shortening végétal »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.