Vous en avez marre de rater la cuisson de votre riz basmati? C’est pourtant tellement vrai, il est si facile de tomber dans les méandres de l’échec de cuisson de ce précieux grain! D’ailleurs, j’y suis moi-même sombré à quelques reprises. Toutefois, ne reculant devant rien, j’ai trouvé au bout d’un moment la combinaison PARFAITE d’une préparation réussie. C’est pourquoi je me porte aujourd’hui à votre aide, en vous dévoilant la méthode la plus efficace pour réussir la cuisson de votre riz basmati!
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
Les étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir la cuisson du riz basmati.
Déterminer la bonne quantité d’eau
Avant toute chose, il vous faut déterminer l’exacte quantité d’eau à mettre à bouillir. Pour ce faire, vous devez multiplier par 2 la quantité de riz basmati cru désiré. Par exemple, pour 1 tasse de riz cru, vous devrez mesurer 2 tasses d’eau (1 x 2 = 2). Ensuite, lorsque vous aurez calculé avec précision l’apport dudit liquide, vous aurez à le verser dans une casserole (de format moyen) et porter à ébullition à feu vif.
Le rinçage du riz
Dès que la casserole est déposée sur le feu, rincer abondamment le riz cru avec de l’eau, à l’aide d’une passoire. Cette étape est vraiment importante, puisqu’elle permet d’éliminer tout résidu et saleté indésirables pouvant se retrouver sur les grains. Ensuite, déposer le riz basmati dans l’eau et couvrir.
La cuisson
Aussitôt que l’eau commence à frémir et à former de petits bouillons, diminuer l’intensité du feu à moyen-vif, sans jamais remuer le riz basmati. Au cours de la cuisson, vous constaterez que de la mousse apparaîtra et tentera de s’échapper de la casserole. Pour la faire baisser, vous aurez besoin de soulever le couvercle de la casserole à plusieurs reprises (sans remuer!). Au bout de quelques minutes (lorsqu’une bonne partie de l’eau sera évaporée), diminuer à nouveau le feu, cette fois-ci à intensité moyenne. Poursuivre la cuisson sans remuer, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole.
Le temps de repos
À ce moment, éteindre le feu, déplacer la casserole sur une surface qui n’est pas chaude et laisser reposer 20 minutes, toujours sans brasser. Puis, une fois les 20 minutes écoulées, mélanger délicatement le riz avec une fourchette et déguster.
Oui, avec ces astuces, réussir la cuisson du riz basmati n’aura jamais été chose aussi aisée!
“vous devrez mesurer 2 tasses d’eau (1 x 2 = 2)” merci pour la précision !!!
Ça fait plaisir!