Par quoi remplacer le sucre blanc dans une recette?

Peu valorisé, quasi-détesté et rejeté, le sucre fait mauvaise presse ces dernières années. Et pour cause, notamment en raison des effets nocifs pour la santé qui sont associés à une trop grande consommation de sucre granulé, aussi appelé sucre blanc. Fort heureusement, il existe plusieurs alternatives à l’ingrédient sucrant principal des desserts, qui offrent un rendement tout aussi délicieux en bouche. Ainsi, voici quelques astuces pour remplacer le sucre blanc dans une recette.


Pour remplacer le sucre blanc dans une recette, il convient d’user d’imagination, mais pas seulement. Il faut connaître le pouvoir sucrant des aliments, et les utiliser à notre escient. De ce fait, les produits suivants démontrent la quantité à respecter pour remplacer 1 tasse de sucre granulé.

Produits sucrants

Le miel

Le fruit du dur labeur des abeilles? Le divin miel! Ce dernier remplace à merveille le sucre blanc dans une recette. Pour ce faire, pour chaque tasse de sucre blanc, il convient de le substituer par 3/4 tasse de miel, et de retirer 2 c. à soupe des ingrédients liquides de la recette, en prenant soin d’ajouter 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude au mélange. De plus, il faut abaisser la cuisson du four de 25 degrés Fahrenheit. Pourquoi? Le gâteau, les biscuits ou les muffins brunissent plus rapidement!

Si il advenait que le miel devienne tout cristallisé, voici comment lui redonner vie.

Image

Photo / ROMAN ODINTSOV provenant de Pexels

La purée de dattes

Vous connaissez le pouvoir révélateur, énergique et savoureux de la purée de dattes? Ces fruits riches en fibres, que l’on peut transformer en une onctueuse purée, remplace le sucre blanc dans un volume 1:1. En effet, une recette de muffins demandant 1/2 tasse de sucre n’aura besoin que d’1/2 tasse de purée des fruits du dattier.

Image

Photo / Konevi provenant de Pexels

La cassonade

Tout comme la purée de dattes, la cassonade peut être substituée dans un volume 1:1. Le goût de ladite cassonade, légèrement plus recherché que le sucre blanc, agrémentera de bonheur la moindre recette cuisinée!

Le sirop d’érable

Produit sucrant québécois par excellence, le sirop d’érable est synonyme de plaisir hivernal, de cabanes à sucre… mais pas seulement! En effet, au terme d’une petite manipulation fort simple, il est possible de l’ajouter dans ses recettes de desserts. Ce faisant, pour 1 tasse de sucre blanc, on remplace par une tasse de sirop d’érable et on ajoute 1/4 tasse de farine à la préparation ou on retire 1/4 tasse des ingrédients liquides de la recette.

Image

Photo / Eva Elijas provenant de Pexels

La mélasse

Onctueuse, riche, voluptueuse… la mélasse manque de qualificatifs pour décrire son goût unique, sa couleur réconfortante et sa texture pleine de sens. Pour l’incorporer à une recette sucrée, on remplace 1 tasse de sucre blanc granulé par 1 tasse de mélasse. Ensuite, on ajoute 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude, puis on ajoute 1/4 tasse de farine ou on enlève 1/4 tasse des ingrédients liquides.

Image

Photo / Canto Photography provenant de Pexels

Les compotes de fruits

Les fruits contiennent naturellement des sucres bons pour la santé, de même que des vitamines et des fibres. Elles remplacement à merveille toute quantité (ou une partie) du sucre artificiel dans une recette. Par exemple, pour des muffins, pourquoi ne pas remplacer le sucre blanc par une purée de bananes mûres, une purée de fraises, de pommes, alouette?

Pas de sucre

Pour certaines recettes, a-t-on vraiment besoin d’ajouter du sucre? Par exemple, dans le traditionnel café matinal. En effet, le café possède d’ores et déjà un pouvoir sucrant non négligeable. Même chose pour les jus de fruits et les smoothies, qui sont déjà sucrés par les fruits.

Or, pour d’autres recettes, retirer le sucre n’est pas sans conséquences! En effet, bien que certains gâteaux peuvent s’en tirer avec un 1/4 tasse de sucre en moins, il en résulterait un produit final différent de l’original. Par exemple, la couleur du gâteau pourrait être plus pâle et sa croûte plus sèche. Tout est une question de dosage! C’est pourquoi il vaudrait mieux substituer le sucre blanc de la recette par une purée de dattes, du miel ou du sirop d’érable, plutôt que de retirer complètement toute trace de sucre. Enfin, pensez à garnir certaines de vos recettes d’épices (par exemple, la cannelle). Elles donneront l’impression d’un plat plus sucré qu’il n’y paraît réellement, c’est promis!

_

Source

Comment remplacer le sucre blanc dans une recette, Nos petits mangeurs (consulté le 29 juillet 2021).


Photo (couverture) | Zachary Barde
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.