Redonner vie au miel cristallisé

Si vous êtes comme moi, le miel fait assurément partie de votre vie quotidienne (consulter nos recettes mielleuses vous convaincra)! Qu’on l’apprécie pour ses bienfaits sur le corps, son côté sucré ou ses valeurs nutritives, il est toujours bon d’en avoir un pot dans son garde-manger! Or, ce dernier, quelques semaines après l’achat, peut commencer à former des cristaux. Alors, comment redonner vie au miel cristallisé? Voyons tout d’abord comment se produit ce phénomène.


Pourquoi le miel vire-t-il en sucre?

La cristallisation de ce divin nectar est en fait bien naturelle. Le miel contient en effet des sucres (glucose, fructose) et de l’eau. Avec le temps, l’eau disparaît peu à peu, forçant ainsi les différents sucres à se serrer, à se figer dans l’espace. Heureusement, le miel cristallisé ne signifie pas qu’il est bon pour la poubelle, ça non!

Comment redonner vie au miel cristallisé?

Voici 3 méthodes simples pour rendre liquide à nouveau le produit des vaillantes abeilles!

01/

Au four micro-ondes

C’est la méthode la plus simple et la plus rapide, mais qui se résulte en une perte de certains nutriments et minéraux contenus dans le miel. Pour ce faire, il suffit de placer le pot (sans la couvercle) dans le four micro-ondes, puis de chauffer environ 30 secondes. Le temps de cuisson peut varier selon les différents modèles. Pas plus compliqué que ça! Mais, la qualité du miel sera moindre.

02/

Friction à la cuillère

Méthode également simple, mais qui demande de l’énergie dans le bras! Pour rendre votre miel liquide à nouveau, prenez une cuillère et brassez le contenu du pot pendant environ 1 minutes. Les cristaux devraient disparaître.

03/

Au bain-marie

Avec une poêle ou une casserole, remplir d’eau tiède et chauffer. Puis, placer le pot de miel dans l’eau et remuer constamment, jusqu’à ce que le miel soit redevenu liquide.

_

Photo: Zachary Barde


Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.