6 raisons de quitter les réseaux sociaux (pour de bon)

Les réseaux sociaux. Un sujet qui rassemble et qui divise, qui polarise et qui consterne. En réalité, la place qu’occupe les médias sociaux dans nos vies est énorme. Ainsi, que l’on passe plus de temps sur Instagram, Facebook, alouette (!), la question demeure la même: « Devrait-on passer autant d’heures à consulter ces sites sociaux-là? » C’est vrai, pour moult raisons, être inscrit sur Facebook comporte son lot d’avantages. Or, les inconvénients dépassent l’entendement si on ne fait pas attention. De fait, voici 6 raisons de quitter les réseaux sociaux!


Avant de commencer

Halte! Je tiens à préciser que cet article ne constitue en rien une obligation, ni un ordre de ma part. Les suggestions suivantes n’ont pour but que de vous amener à un questionnement. Et si l’une de celles-ci vous touche particulièrement, grand bien vous fasse.

En fait, qui suis-je pour vous obliger à quitter les réseaux sociaux, alors que Les Zackardises est présent sur la majorité de ces médias virtuels?

01/ Ça gruge du temps pour ce qui est essentiel

C’est bien connu, on passe beaucoup (parfois trop) de temps sur les réseaux sociaux. En feuilletant virtuellement son téléphone à toutes les 5 minutes, on rate l’occasion de faire quelque chose de probablement plus instructif et intéressant. Par exemple, scruter à la loupe les dernières publications d’une célébrité lors d’un film visionné en famille.

02/ La productivité quotidienne peut diminuer

En étant constamment branché sur ses réseaux sociaux, on développe la peur de manquer quelque chose. Ainsi, on peut être facilement porté à regarder son téléphone au travail, à l’école… pouvant de ce fait réduire son efficacité et sa productivité.

03/ Des amis…. vraiment?

Dans votre liste d’abonnés, combien d’entre eux connaissez-vous personnellement? Qui vous contacte de façon régulière? Souvent, les gens s’enorgueillissent de leur nombre d’abonnés, se comparant aux autres avec fierté. Mais c’est quand même assez futile quand on y pense. L’essentiel, la base même d’un réseau social ne devrait-elle pas être de partager et d’échanger avec ses amis, ceux qu’on connaît vraiment?

Et puis, si vous quittez un réseau social, vos vrais amis pourront toujours vous contacter en face à face, sur Facetime, par email ou tout autre application de messagerie!

04/ La méchanceté des autres

Tous, nous pouvons constater toute la haine et la division qui règnent actuellement sur les réseaux sociaux. Véritable fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la méchanceté des gens les uns envers les autres de façon virtuelle est indescriptible. Certains sont victimes d’harcèlement, de discrimination, de racisme… et j’en passe.

Si nous ne sommes pas personnellement touchés par un tel phénomène, un clic ou deux vers d’autres profils sociaux nous permet de constater toute cette méchanceté. Oui, si on ne fait pas attention, il est très facile de subir les foudres des médias sociaux!

05/ Les données personnelles

De façon régulière, un scandale concernant des données d’utilisateurs utilisées éclate ici et là, nous laissant assez dubitatif sur la manière dont notre vie privée est gérée par les réseaux sociaux. A-t-on vraiment envie que de grandes compagnies lucratives connaissent tout à notre sujet?

06/ Ce n’est pas bon pour l’estime personnel

Encore une fois, tout dépend de l’utilisation que l’on fait des réseaux sociaux. Par exemple, regarder une vidéo de cuisine sur Youtube ou chercher une offre d’emploi sur Linkedin ne peut pas vraiment perturber notre estime de soi. Toutefois, si l’on devient triste à chaque fois qu’une publication ne récolte pas assez de « J’aime », ou que l’on se compare constamment à la vie de personnes qui semble parfaite, peut-être devrait-on se poser quelques questions.

Alors, on quitte ou pas?

Oui, quitter les réseaux sociaux est une décision personnelle, qui ne concerne que nous. Si l’on trouve que nous en faisons une utilisation responsable, que l’on n’y perd pas trop de temps, eh bien, tant mieux! En fait, c’est ça les réseaux sociaux. Autant ils peuvent être vraiment utiles pour promouvoir son entreprise, garder des liens d’amitié avec des gens et interagir avec une communauté, autant ils peuvent être de véritables fosses de propos haineux et une perte de temps. Il faut vraiment prendre le temps d’analyser le pour et le contre… et surtout, user de sagesse!

Enfin, ne vaut-il pas mieux profiter des instants avec sa famille et ses vrais amis plutôt que de partager une photo de ce moment à de purs inconnus? Et vous, quelles seraient vos raisons de quitter les réseaux sociaux?

_

Catégories

Photo de couverture | cottonbro provenant de Pexels

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

18 réflexions au sujet de « 6 raisons de quitter les réseaux sociaux (pour de bon) »

  1. Je viens de découvrir votre article, car je me sens concernée par l’inutilité des réseaux dans ma vie. J’ai décidé de quitter Facebook pour de bon aujourd’hui. Depuis l’annonce, ma famille me dit “on ne verra plus ta vie”, pas de réactions des vrais et faux amis. Je suis auteure donc je communiquais que sur mon activité jamais sur ma vie perso. Mais je suis pour les vraies relations. Donc, voilà ma décision est prise. J’ai un blog pour mes articles, car l’essentiel est de parler de ma passion pour l’écriture et la lecture, et qu’écrire est mon oxygène. Merci pour cet article.

    1. Bonjour Fabienne! Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis content que cet article ait pu avoir une incidence sur votre prise de décision. Ne vous en faites pas, les vrais amis, ceux qui comptent vraiment, vont rester.

  2. Merci pour ton article. J’étais sur les réseaux pour être ‘ comme tout le monde’, et je me suis rendu compte que ça ne m’apportait rien. J’ai cru à des amitiés mais ce n’est que virtuel et ça peut faire du mal…. Aujourd’hui je me reconstruis loin de ce monde là et ton article m’a beaucoup intéressé 🙏🙏.

    1. Merci à vous! J’apprécie grandement votre témoignage et je suis particulièrement heureux que cet article ait pu vous aider à adopter un mode de vie numérique plus sain!

  3. Merci pour cet article ! J’ai arrêté les réseaux sociaux depuis que j’ai lu « Moins de plaisir, plus de bonheur » de Valentin Auwercx et que j’ai réalisé qu’ils avaient des effets dévastateurs sur notre cerveau et notre quotidien. 😉

    1. Bonjour Biloupa!

      Je suis tellement ravi d’apprendre votre appréciation dudit article. Et, par le fait même, qu’il vous a été bénéfique dans votre cheminement zéro réseaux sociaux!

      Je vous souhaite une excellente journée 😊

  4. – nervosité
    – fatigue oculaire
    – temps perdu
    – orgueil
    – insomnie
    – surveillance
    – dégoût pour l’étude et un laisser-aller dangereux.
    Bref, les réseaux sociaux sont encore pire que la triste et impitoyable réalité du monde “réel”.

    Merci pour ce bel article.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.