Comment faire le nettoyage de sa vie numérique?

De nos jours, les techniques de piratage sont de plus en plus sophistiquées et les nouvelles concernant la mauvaise utilisation de nos données par des entreprises influentes sont devenues monnaie courante. Or, parallèlement à ça, ne passons-nous pas plus de temps à enrichir notre vie numérique? N’est-on pas de ceux qui passons de longues heures à regarder du contenu en ligne sans pour autant éprouver du plaisir à le faire? Et si, pour de bon, on prenait la décision de faire un bon nettoyage de sa vie numérique?

Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur la techno!

Que ce soit pour des raisons de pure fatigue numérique, comme le fait d’être constamment connecté, on gagne à réduire. Réduire notre présence sur le web. Ce faisant, voici quelques astuces simples à mettre en place pour se libérer du poids que la vie en ligne peut imposer. À la fin de l’exercice, votre présence sur le net sera plus confidentielle que jamais, croyez-moi!

Les courriels

Se désabonner des offres promotionnelles via l’infolettre d’une compagnie

En naviguant sur un site web, on vous a sans doute déjà demandé de vous inscrire à l’infolettre de l’entreprise, question de recevoir ponctuellement des offres dans votre boîte de réception. Cependant, je ne vous apprends rien en vous mentionnant que ce n’est qu’une stratégie visant à vous faire dépenser davantage, rien de plus. Ainsi, à moins d’être réellement intéressé par les rabais en vigueur d’un magasin, désabonnez-vous des infolettres associées à votre adresse courriel. Il en résultera en une économie de temps… et d’argent!

Supprimer les courriels qui ne servent plus

On a tous déjà créé une seconde (une troisième, puis une quatrième…) adresse courriel pour pouvoir avoir droit à une offre exclusive ou à quoi que ce soit d’autre. La vérité, c’est qu’après cela, on se retrouve avec une panoplie d’adresses qui ne servent à rien… Avec des mots de passe régulièrement oubliés! La solution? Ne conservez que le courriel qui vous sied personnellement le mieux, celui qui vous sert tous les jours. Et ce, quitte à changer l’identifiant (email) associé à un compte vers le courriel que vous avez décidé de conserver.

Les réseaux sociaux

Depuis quelque temps, le monde autrefois merveilleux des réseaux sociaux semble se transformer en véritable cauchemar. Fuites de données, incitation à la haine, intimidation envers les autres usagers, troubles mentaux augmentés… Il est désormais nécessaire de se poser des questions essentielles en la matière, notamment à savoir s’il est vraiment pertinent d’y rester.

Un bon nettoyage de sa vie numérique commence inexorablement par un passage sur ses réseaux sociaux. Dévoilons-nous trop d’informations personnelles? C’est important d’être à l’affût, car nul n’est à l’abris d’un piratage! Aussi, il peut être intéressant de réfléchir au fait que, dans le fond, ça fait tellement du bien d’avoir une vie privée et de dire adieu à vos comptes Facebook, Twitter, Youtube, alouette! Consulter le web de façon anonyme n’aura jamais été aussi plaisant et sain.

Pourquoi devriez-vous quitter les réseaux sociaux? Voici 6 bonnes raisons!
Les photos personnelles

Vous devriez toujours réfléchir deux, trois, voire quatre fois avant de publier une photo vous mettant en vedette. Celle-ci pourrait en effet être utilisée contre vous. Veillez donc à vous protéger de tout danger potentiel. Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligés de présenter à votre audience numérique tout ce que vous faites, 24h sur 24! Vos vrais amis se feront une joie de découvrir vos plus récentes aventures lorsque vous leur parlerez, dans la vraie vie.

À ce sujet, si vous voulez tout de même partager des photos, mais avec un nombre restreint de personnes (des membres de votre famille, par exemple), sachez qu’il est possible de créer un album partagé via les photos iCloud. Le plus beau? Chaque membre dudit groupe peut ajouter des photographies à l’album. Mieux qu’un réseau social vous dites?

Les applications

Tout au long de notre jeune vie numérique, nous avons eu l’occasion de laisser des traces de notre réelle identité un peu partout. S’il n’est bien entendu pas interdit de créer un compte avec son vrai nom (je ne parle pas des comptes associés à une banque ou une quelconque institution gouvernementale), avez-vous réellement l’ultime désir de dévoiler à bon nombre de compagnie qui vous êtes? C’est pourquoi, n’hésitez surtout pas à supprimer les applications qui ne servent plus, en prenant soin de détruire les comptes associés. Pour les comptes associés à des jeux vidéo en ligne, préservez vos informations et utilisez un nom de joueur ne dévoilant pas qui vous êtes.

En conclusion, votre identité personnelle est très précieuse! Vous devez en prendre soin et éviter de l’exposer à qui mieux mieux. Si tel est le cas, alors, un nettoyage de sa vie numérique s’impose!

Catégorie
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.