Couper le câble au Québec

Aimez-vous la télé? Moi aussi! Et pourtant, chez moi, nous avons récemment cessé notre abonnement télé provenant d’un distributeur. Couper le câble au Québec, c’est possible? Oh oui, et je vous présente mes meilleurs trucs et astuces pour y parvenir. La vie est si dispendieuse, pourquoi s’encombrer d’une facture télévisuelle hors de prix?


Pourquoi couper le câble?

Quand on décide de retirer le câble télé de sa demeure, il faut que cette décision soit bien réfléchie, pour ne pas avoir de regrets. Autrement, il n’y a que des avantages à profiter de l’écoute en continu! L’un de ceux-ci demeure, et de loin, l’économie sur la facture. Par exemple, chez moi, en coupant le câble, nous sauvons plus de 60$ par mois. C’est énorme! De plus, en choisissant d’opter pour la télé en ligne, on peut désormais regarder ses émission favorites n’importe où, sur tous les appareils compatibles et quand on le désire.

Matériel nécessaire

Pour couper le câble comme il se doit, et pour profiter d’une expérience télé réjouissante, il est essentiel de détenir à la maison les outils requis. Voici ce que ça vous prend:

  • Une connexion internet stable.
  • Un téléphone intelligent (iPhone/Android), un ordinateur ou une tablette électronique (iPad, par exemple).
  • Un Apple TV ou un Chromecast, pour diffuser sur le téléviseur vos émissions favorites.
  • Une télévision (facultatif si vous désirez écouter vos émissions uniquement sur téléphone, ordinateur ou tablette).
Image

Écouter la télé au Québec en ligne

Après des heures et des jours de recherche intensives pour que nous soyons prêts à couper le câble chez moi, c’est avec grand plaisir que je vous partage le fruit de mes trouvailles. En fait, je vous présente comment écouter telle ou telle chaîne du Québec en ligne. Aussi, vous retrouverez quelques applications à installer sur votre appareil favori. 

Mais tout d’abord, parlons des publicités. Si elles vous dérangent pendant votre visionnement, sachez que plusieurs applications pour les bloquer efficacement existent. Or, gardez en tête qu’elles représentent une perte de revenus considérable pour les différents médias, pouvant ainsi affecter le contenu disponible aux consommateurs. C’est un pensez-y bien. Fin de la parenthèse!

TVA.ca

La chaîne TVA, c’est La Voix, Le Tricheur, La Tour, Sucré Salé, Salut Bonjour, Star Académie… des émissions fort populaires auprès des Québécois. C’est un site web indispensable pour tout amateur de télé d’ici. Pour bénéficier du contenu de cette chaîne, TVA.ca est l’endroit tout indiqué. On peut y écouter TVA en direct ou choisir de rattraper une émission en particulier. Le plus beau? C’est gratuit?

_

Noovo.ca

Noovo.ca est ultra-populaire auprès des jeunes adultes québécois, et ce n’est pas pour rien. Facile d’accès, intuitif et comprenant moult saisons de vos émissions favorites, c’est un must… offert gratuitement! Pour y écouter la chaîne Noovo en direct, pour visionner du contenu exclusif, pour rattraper La semaine des 4 Julie ou Un souper presque parfait, c’est l’endroit idéal!

_

Tou.tv

L’application Tou.tv permet d’écouter en direct ICI Télé, en plus de profiter du rattrapage des émissions de ladite chaîne. L’offre payante, l’extra, à 6,99$ par mois, englobe de nombreux contenus originaux, en plus de proposer des émissions de Télé-Québec, Unis TV, TV5 et plus encore. 

_

CRAVE en français

Lancé plus tôt cette année, CRAVE en français propose aux clients (9,99$ par mois) du contenu récemment diffusé sur les chaînes Z télé et Canal Vie, en plus de proposer une large sélection de films, de séries et d’émissions originales. Si vous voulez, 30 jours sont offerts gratuitement, pour tester le tout (c’est ce que je fais!).

_

Disney+

Cette application regroupe une multitude de films Disney, Pixar, 20th Century Fox, MARVEL, National Geographic et Star Wars, qu’ils datent de 1930 ou de 2019! En tout, ce sont plus de 500 films et 7000 épisodes qui peuvent être visionnés (les chiffres datent de 2019). Aussi, mentionnons que l’entièreté de la série Les Simpson est disponible, et ce, en version québécoise! Pour 8.99$/mois, sur 4 écrans simultanés, en 4k, c’est un indispensable!

_

CTV.ca

Fan d’émissions américaines telles que The Ellen Degeneres Show, The Voice, The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ou The Masked Singer? Le site web CTV.ca vous propose de rattraper tout ça… gratuitement!

_

Ces applications et sites web sont pour moi des essentiels quand vient le temps de couper le câble au Québec. Bien entendu, tout dépend de ce que l’on écoute et de son budget. Pour en savoir plus sur différents services de diffusion de contenu en continu, je vous invite à lire mon guide de survie de la télé sans câble! 

Envisagez-vous de couper le câble, vous aussi?

_

Photo (couverture): Photo Matthew Henry de Burst et photo (TV): Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.