8 trucs pour économiser au quotidien

Les paies se ressemblent mais ne s’accumulent pas? S’il est vrai que le coût de la vie et l’inflation de celle-ci peuvent avoir une incidence sur le budget qui en résulte, il ne faudrait tout de même pas oublier les divers postes de dépenses. Ceux-ci, habituellement peu essentiels à la vie quotidienne, contribuent à la recherche intempestive d’argent, au grand malheur du portefeuille familial. Ce faisant, voici 8 trucs pour économiser, pouvant s’adresser à quiconque est à la recherche d’un budget rééquilibré.


Des conseils d’experts

Eh non, je ne suis malheureusement pas un expert en finances! D’ailleurs, je ne travaille pas non plus dans une banque. Seulement, a-t-on réellement besoin d’études avancées pour savoir comment éviter les dépenses inutiles? Je crois qu’il ne suffit que d’un peu de patience, de logique et de mathématiques pour redonner un sourire à son budget personnel. N’êtes-vous pas du même avis? Par conséquent, les trucs fournis ci-dessous ne sont que le reflet d’habitudes de consommation courantes, qui ne mettent pas vraiment notre vie en péril!

Par contre, ils peuvent vous être fort utiles pour avoir un peu plus de sous à la fin du mois. Soyez-en convaincus!

01/ Réduire l’achat de biens matériels

Ah, l’achat de biens! La ligne est très mince entre un produit essentiel et un désir, si bien qu’il est absolument simple et facile de tomber dans le panneau et de craquer pour le moindre objet s’offrant à nous. En effet, comment pourrait-on résister à l’inoubliable charme de la nouvelle chaise de la compagnie la plus dispendieuse en ville? À un moment donné, il faut faire des choix et réduire ses dépenses. En fait, à quoi bon garnir sa maison de biens si, la grande majorité du temps, elle est vide… puisque l’on travaille pour gagner de l’argent?

Pour vous aider à réduire l’achat de biens non essentiels, demandez-vous: « Ai-je vraiment besoin de cet article? Un autre meuble ou produit que je possède déjà pourrait-il remplir la fonction du bien que je cherche à acquérir? » Enfin, assurez-vous de garder un mode de vie simple. Cela consiste entre autres à limiter son pouvoir d’achat et à se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Image

Photo / Andrea Piacquadio provenant de Pexels

02/ Réparer au lieu d’acheter en neuf

Le réfrigérateur fait un drôle de bruit? La chaîne du vélo de son enfant est brisée? Dans ces deux situations, il serait assurément tentant de tout remplacer par du neuf. Toutefois, sachez qu’il vous en coûtera probablement moins cher si vous contacter un expert pour procéder à la réparation dudit produit.

Et puis, pourquoi ne pas tout simplement considérer l’achat de biens usagés lorsque cela est possible? Moins coûteux, ils peuvent tout de même offrir une performance digne de ce nom à celui qui le possède.

03/ Limiter ses sorties au restaurant

Le saviez-vous? Pour les familles disposant d’un petit budget, il est beaucoup plus abordable de préparer à la maison tous les repas, plutôt que de commander régulièrement au restaurant. Bien qu’il soit tout à fait considérable de vouloir manger de temps en temps au restaurant du coin, quand un repas coûte près de 30$ par personne…

Image

Photo / Valeria Boltneva provenant de Pexels

04/ Se désabonner des infolettres des magasins en ligne

Pensez-y deux fois avant de cocher « Je m’abonne à l’infolettre » lors d’un achat en ligne sur le site d’un magasin! En effet, vous pourriez être continuellement bombardé d’offres promotionnelles voulant vous inciter à dépenser davantage dans ladite boutique en ligne.

Bien sûr, à l’usure, vous finirez forcément par flancher et par vous créer un désir matériel. Avez-vous vraiment besoin du tout nouveau cellulaire disposant d’une caméra 12MGX, d’un stockage d’1 tonne et d’un coloris à peine différent de celui de la génération précédente?

05/ Cesser les abonnements numériques

Votre famille est abonnée à Netflix, Amazon Prime, Youtube Premium, Xbox Game Pass Ultimate, Disney+, Club illico et au magazine en ligne le plus populaire de votre quartier? De telles dépenses mensuelles représentent une énorme somme monétaire dans le budget de la famille. Question de réduire un peu les abonnements, pourquoi n’essayeriez-vous pas une seule plateforme par mois? Vous verrez, l’argent économisé vous permettra de… dépenser ailleurs!

Image

Photo / John-Mark Smith provenant de Pexels

06/ Faire un inventaire du garde-manger et du réfrigérateur

Vous achetez souvent des produits alimentaires en double, se traduisant par des pertes continues dans les ordures? Avant de faire l’épicerie, inspectez le contenu de votre garde-manger et du réfrigérateur. Vous pourriez y faire de belles surprises et qui sait, économiser!

Image

Photo / Max Vakhtbovych provenant de Pexels

07/ Couper le câble télévisuel (+ la ligne téléphonique terrestre)

On va se le dire, le câble télévisuel coûte extrêmement cher pour le nombre d’émissions que l’on écoute réellement. Si vous êtes comme ma famille et moi et que vous ne regardez que le contenu de deux ou trois chaînes, vous devriez sérieusement envisager de couper le câble. En effet, maintenant, de nombreuses émissions provenant de chaînes québécoises peuvent être regardées sur le web ou via une application dédiée (par exemple, Noovo, ICI Tou.tv, TVA+, etc.), en rattrapage. Le plus beau? C’est gratuit. D’ailleurs, je vous invite à consulter mon guide pour couper le câble au Québec!

Enfin, tant qu’à y être, pourquoi ne procéderiez-vous pas aussi à la fin de votre ligne téléphonique terrestre? Une carte SIM, un cellulaire et hop!, vous voilà prêt à recevoir des appels partout où vous vous rendez.

08/ Adopter des gestes électriquement responsables

À la recherche de bons trucs pour économiser sur votre facture d’électricité? Hydro-Québec proposer une liste de réflexes à adopter pour y arriver. Toutes les actions sont bonnes pour économiser mensuellement!

Et vous, quels sont vos trucs pour économiser au quotidien?

_

Catégories

Photo (couverture) | Joslyn Pickens provenant de Pexels

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.