Comment éviter la propagation de la COVID-19?

La pandémie de la COVID-19 touche tout le monde, causant de nombreux dommages économiques et humains. Que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou âgé, nul n’est à l’abris. En attendant la venue d’un traitement, il est important de maintenir la propreté et la salubrité des endroits publics, qui sont souvent fréquentés par la population. Et cela est valable pour tout type de virus et maladie. C’est pourquoi il nous faut obéir aux consignes sanitaires mises en oeuvre. Mais que peut-on faire personnellement pour éviter la propagation de la COVID-19? Pour ce faire, il peut être utile de se renseigner sur le mode de transmission d’un virus comme celui qui sévit actuellement.


Comment ça se transmet, un virus?

Chaque type de virus étant différent, les symptômes l’accompagnant le sont donc tout autant. Or, le mode de transmission reste sensiblement le même. Ainsi, un virus comme la COVID-19 se transmet généralement par gouttelettes, que ce soit en toussant ou en éternuant, et en portant ses mains contaminées au visage. Si rien n’est nettoyé, ledit virus peut également rester quelques heures, voire quelques jours, sur une surface quelconque… en temps normal. Il est donc plus qu’important, en temps de pandémie, d’être doublement vigilant en tout temps et fournir des efforts pour limiter la propagation!

À lire aussi: 20 choses à faire malgré la distanciation sociale.

Évitons la propagation!

Ces quelques étapes simples peuvent réellement contribuer à limiter considérablement la propagation d’un virus, comme la COVID-19. La bactérie ne disparaîtra pas par miracle, mais moins de gens serons touchés, si tout le monde fait attention!

  • Peu importe où l’on se situe (maison, lieu de travail, école, etc.), il faut éviter de se toucher le visage avec les mains. En fait, nos mains peuvent avoir été en contact avec le virus. En les portant à notre bouche, on se retrouve contaminé à notre tour…
  • Le savon a la caractéristique de briser le virus qui peut se retrouver sur nous. Ainsi, le lavage fréquent et régulier des mains est essentiel, et ce, pendant au moins 20 secondes. Il est également conseillé de passer au savon le contenu de son épicerie, les colis reçus, etc. C’est ce que je fais, et croyez-moi, ce n’est pas plus compliqué que ça!
  • Le confinement qui a été imposé à la plupart des humains sur la planète n’a pas été effectué sur un coup de dés. C’est prouvé, limiter ses déplacements et rester le plus possible à la maison contribue à limiter la propagation de la COVID-19. Aussi, ceux qui le peuvent sont invités à opter pour le télétravail, soit travailler à distance, dans le confort et la sécurité sanitaire de son foyer. Rester à la maison le plus possible et éviter les déplacements sont deux pratiques essentielles en ces temps de crise, tout comme la distanciation sociale de deux mètres, qui permet d’éviter de propager le virus. 

À lire aussi: 40 choses à faire en isolement.

  • Le port du masque est obligatoire ou fortement recommandé, dans de nombreux pays et lieux publics… Et ce n’est pas pour rien! En portant un masque, lorsque l’on se promène dans un lieu public quelconque, on protège les autres personnes de nos propres bactéries et on se protège des germes des autres. 

En suivant ces recommandations, on contribue non seulement à éviter la propagation de la COVID-19, mais on protège à la fois notre santé et celle des autres. Et vous, quels sont vos trucs pour limiter la propagation du virus?


_

Image libre de droit: Burst

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.