Oui, je mange ma pizza avec une fourchette. Oui, je remplace les pepperonis par des tranches de concombre. Oui, je tartine la pâte avec de la purée d’avocat plutôt qu’avec de la sauce tomate. Je vous assure, cette pizza végétalienne sans gluten peut sembler étrange au premier coup d’oeil, mais elle est vraiment délicieuse… et santé!
Sans gluten, Sans lactose, Sans noix, Sans oeuf
Rendement/
1 pizza d’environ 9 pouces de diamètre
Préparation/
20 minutes
Cuisson/
30 minutes (À titre indicatif seulement, il se peut que votre pizza nécessite plus, ou moins de cuisson).
- 1 boule de pâte à pizza sans gluten, du commerce
- 1 poivron rouge, en lanières
- Quelques fleurons de brocoli
- 1/2 concombre anglais, coupé en fines rondelles
- 1 avocat mûr, en purée
- 1/2 tasse de champignons, en rondelles
- 1 grosse branche de céleri, coupée en demi-rondelles
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- Huile d’olive, pour la cuisson
- 1 c. à soupe d’épices légumes du jardin d’Isabelle Huot (facultatif)
- Sel et poivre, au goût
01/
Sur un plan de travail propre et bien fariné (avec de la farine sans gluten, bien entendu!), étirer la boule de pâte à pizza, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à ce qu’elle ait environ 9 pouces de diamètre. Déposer sur une plaque de cuisson bien huilée et la précuire environ 20 minutes à 425 degrés Fahrenheit, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Réserver (sans éteindre le four).
02/
Pendant ce temps, dans une casserole humectée d’huile d’olive, faire revenir les lanières de poivron et les fleurons de brocoli avec les épices (facultatif), le sel et le poivre pendant quelques minutes. Réserver.
03/
Étaler la purée d’avocat sur la pâte à pizza, puis déposer les rondelles de concombre. Ensuite, garnir avec les légumes grillés, les champignons et le céleri. Enfin, verser un filet de vinaigre balsamique sur le dessus. Cuire au four pendant environ 10 minutes, en surveillant régulièrement la cuisson (à terminer à Broil au besoin). Sortir du four, laisser refroidir et déguster.
_
Photo: Zachary Barde