15 astuces pour manger quand son frigo est vide

La crise actuelle de COVID-19 touche tout le monde, même le réfrigérateur. En effet, celui-ci peut se retrouver assez rapidement vide, que ce soit parce que nos sorties à l’épicerie sont limitées ou que notre portefeuille bat de l’aile. Alors, que faire quand notre ventre crie famine, mais que les tablettes du garde-manger sont vides? Voici 15 astuces pour manger quand son frigo est vide.


Les astuces ci-présentes peuvent être appliquées les quelques jours précédents la visite à l’épicerie, ou si la nourriture se fait plus rare en raison d’un manque d’argent. *Si vous avez des trucs à transmettre, écrivez-les dans la section des commentaires ci-dessous!

Le pain

01/

Il ne reste qu’une ou deux tranches de pain dans le frigo? Coupez-les en carrés ou en triangles, humectez-les légèrement d’huile ou de beurre et faites-les cuire 3 minutes dans le four. Vous aurez de délicieux croûtons à incorporer partout! En voici d’ailleurs une recette ultra-facile. 

02/

Le pain est devenu très sec et peu invitant? Vaporisez-le de quelques gouttes d’eau et faites-le cuire quelques secondes au four micro-ondes. Cela devrait suffire à lui redonner sa fraîcheur d’antan.

03/

Il reste encore quelques tranches de pain, mais dont la date de péremption approche beaucoup trop rapidement? Faites-en des toasts dorées!

Les oeufs 

04/

Il existe tant de façons de faire cuire des oeufs! Ma préférée? L’oeuf miroir! Variez les méthodes de cuisson (plat, frit, poché, toqué, brouillé, mollet, à la coque, etc.) et doublez ainsi votre plaisir, même si c’est le seul ingrédient à figurer dans l’assiette lors du repas. Voici quelques recettes et manières de cuisson mettant l’oeuf en vedette. 

05/

Transformez un subtil oeuf et un peu d’eau en une délicieuse omelette! Eh oui, qui a dit que nous étions obligés d’intégrer du lait dans ce célèbre plat? L’eau fait l’affaire et c’est même meilleur!

06/

Pour un déjeuner plus complet, faites-vous un touski-smoothie. De l’eau, des restants fruités et un oeuf cru au mélangeur et hop, vous obtiendrez une mixture aussi délicieuse que nourrissante!

Patates (pommes de terre)

07/

S’il y a bien un aliment qui germe rapidement, c’est la pomme de terre! Pour lui éviter un tour prématuré à la poubelle, apprêtez-la rapidement à toutes les sauces. Frites, purée… laissez votre imagination opérer!

Fruits et légumes flétris et défraîchis

Si votre réfrigérateur contient des fruits et des légumes qui semblent peu invitants, pensez-y deux fois avant de les composter, avec les deux astuces suivantes:

08/

Quelques légumes défraîchis, un filet d’huile, de l’eau (ou du bouillon) et quelques épices feront une excellente soupe.

09/

Si vous pensez que vos petits fruits frais (fraises, bleuets, framboises, etc.) sont bons pour la poubelle, arrêtez tout! Au robot-mélangeur, mixez le tout pour en faire une petite confiture express. Pour découvrir comment cuisiner le tout, consultez cette recette. 

10/

Votre BBQ est désormais en fonction? Confectionnez une papillote de légumes moches et flétris. Dans l’assiette et en bouche, c’est ni vu ni connu!

11/

Vos carottes ont pris un soudain coup de vieux? Plongez-les pendant 1 heure dans l’eau glacée et elles en ressortiront avec un éclat de jeunesse et un croquant sensationnel!

Farine

12/

La farine se fait rare un peu partout dans les épiceries, peut-être est-ce malheureusement également le cas dans votre garde-manger. Si tel est le cas, ne paniquez pas. Remplacez-la par tout ce que vous pouvez avoir sous la main (fécule de maïs, biscuits réduits en poudre, flocons d’avoine mixés, légumineuses mixées, poudre d’amandes, etc.). Ce n’est pas parce que la farine manque qu’il faut renoncer à cuisiner et user de sa créativité!

Inspecter: la clé d’un bon repas!

13/

Vous êtes convaincus qu’il n’y a rien à manger dans votre garde-manger et frigo? Faites une grande inspection des tiroirs et lieux où pourraient être entreposés une quelconque conserve ou autre aliment comestible.

Le congélateur: cet allié de taille

14/

Vous vous souvenez de l’époque où vous renflouiez les coffres du congélateur en vue de jours moins sereins? Eh bien, c’est le moment d’utiliser ses réserves! Souvent, le congélateur recèle de bien des plats et d’ingrédients oubliés. Ah tiens, que fait ce pot de spaghetti tout au fond? Une petite inspection des lieux sauvera peut-être votre souper!

Les banques alimentaires

15/

Chaque jour, des centaines de milliers de personne dans le monde ne mangent pas à leur faim. Cette situation n’a fait que s’accentuer avec la crise du COVID-19, et est toute aussi vraie au Québec. Ainsi, si vous êtes en difficulté, vous pourriez obtenir de l’aide auprès d’une banque alimentaire. Cliquez ici pour trouver un comptoir alimentaire près de chez vous. 

Oui, c’est vrai, ce n’est pas facile de manger quand son frigo est vide. Or, avec ces 15 astuces et un peu de créativité, notre appétit peut être facilement rassasié, en attendant la prochaine visite chez l’épicier du coin!

Vous aimeriez partager avec nous vos astuces pour manger quand son frigo est vide? Faites-le dans la section des commentaires juste en dessous!

_

Source de l’image: icons8.com/outch

 

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « 15 astuces pour manger quand son frigo est vide »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.