Poulet Hainan

J’avais envie de partager avec vous une recette de mon plat de poulet sud-est asiatique préféré, portant le nom nom d’une île du sud de la Chine. Cette recette de poulet Hainan est très appréciée par mon fils et j’espère qu’elle vous plaira également.

Il existe plusieurs modes de préparation et plusieurs façons de l’accompagner, et je vous propose ici ma version un peu simplifiée et facilement réalisable. Ce plat se compose donc d’un bouillon de poulet et d’un riz cuit au bouillon.


Ingrédients :

  • 1 poulet entier
  • 3 carottes
  • 3 oignons
  • 1 morceau de gingembre
  • Riz, pour le nombre de personnes souhaité (soit environ 60g de riz cru par personne)
  • 2 c. à soupe d’huile (colza ou sésame)
  • Quelques tiges de ciboule (variété oignon tige)
  • Sel

Préparation :

Dans une grande marmite ou casserole, placer le poulet entier. Ajouter 2 oignons coupés en quart et les carottes épluchées et coupées en grosses rondelles. Ajouter trois tranches (environ 3 ou 4 millimètres) du morceau de gingembre, que vous aurez épluché avec une cuillère. Saler et recouvrir entièrement d’eau, puis porter à ébullition.

Une fois que l’eau bout, laisser bouillir 2 minutes, puis baisser à feu minimum, ou même éteindre le feu. Il faut ensuite couvrir et laisser cuire à couvert pendant 1h20. Le poulet doit être cuit.

Une fois le poulet cuit, on peut utiliser le bouillon pour cuire le riz. Mettre un peu plus de deux volumes de bouillon pour un volume de riz dans une casserole ou dans un cuiseur à riz. Ajouter un oignon coupé en quarts, deux tranches de gingembre comme celles du bouillon, et de la ciboule coupée en longs morceaux pour parfumer le riz.

Pour cuire le riz à la casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption de l’eau. Sinon, lancer le cuiseur à riz.

Pour accompagner le poulet, il est possible de préparer une petite sauce au gingembre à présenter à part dans un petit récipient ou barquette. Pour cela, hacher la quantité souhaitée de gingembre et mélanger le gingembre ainsi haché avec un peu d’huile.

Le poulet Hainan se mange chaud ou froid, accompagné du riz, du bouillon et de la sauce au gingembre. Par exemple, le riz peut être moulé dans un bol et démoulé dans l’assiette pour lui donner une jolie forme. Pour plus de verdure, on peut également l’accompagner d’un brocoli.

Options de remplacement

Si vous allez en épicerie asiatique, vous pouvez remplacer le brocoli par un légume vert à feuilles de type pak choi, ou bien chou chinois fleuri (choy sam), ou encore chou chinois frisé au goût plus corsé (kai lan). Les cuire une minute dans l’eau bouillante après les avoir soigneusement lavés et ajouter un peu d’huile. Bon appétit !

_

Partenariat: Pas de lait (Le blog des recettes sans produits laitiers)

Publicités
Marie N.

Maman d'un petit garçon allergique au lait de vache, de chèvre et de brebis, et aux cacahuètes, je cherche à compiler mes meilleures recettes sans lait pour vous aider à naviguer plus facilement dans le monde de l'allergie au lait.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.