6 idées de jeux autour d’un feu de camp

L’été est la saison de tous les possibles. On s’amuse comme jamais, on se rafraîchit dans la piscine entre amis, on déguste de savoureux plats sur la terrasse et on se raconte. Or, le clou de la soirée, qui est l’événement représentatif par excellence de la chaude saison, se conjugue généralement autour d’un feu de camp. Au camping ou à la maison, toutes les raisons sont bonnes pour s’asseoir et profiter de la chaleur des flammes. 🔥 Ainsi, question de pimenter ce moment estival, où la guimauve grillée ne laisse pas sa place, voici 6 idées de jeux autour d’un feu de camp.

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!

De l’imagination et de bons amis sont les seuls ingrédients requis pour s’amuser à des jeux autour d’un feu de camp!

Idée #1 : Qui a fait ça? 🤔

  • Matériel: Des crayons et de petites feuilles de papier
  • Nombre de joueurs: Illimité

Personnellement, c’est l’un de mes jeux favoris autour d’un feu! En fait, il est assez simple mais il procure tellement de plaisir à ceux qui y jouent que je ne m’en lasse jamais. Le concept va de soi: sur une feuille, chacun écrit une anecdote qui lui est réellement arrivée et dont personne ne pourrait soupçonner. Puis, on met toutes nos histoires dans un bol et une personne est désignée pour les lire. À tour de rôle, chaque joueur doit tenter de deviner à qui cette histoire a bien pu arriver. Puis, on répète l’expérience pour les autres.

Vos amis vous connaissent-ils vraiment?

Idée #2 : Que feriez-vous si…

  • Matériel: Des crayons et de petites feuilles de papier
  • Nombre de joueurs: Illimité

Voilà un jeu qui fait fureur à tout coup! Et encore une fois, il faudra écrire! Sur un bout de papier, chaque joueur écrit « Que feriez-vous si… » puis il rédige une question farfelue. Par exemple, je pourrais mettre « Que feriez-vous si une tarentule se promenait dans la cuisine? » Ensuite, on dépose nos papiers dans un bol, on mélange et on pige un papier (ce ne doit guère être le nôtre). On se retrouve donc avec la question d’une autre personne. Il faut simplement y répondre en écrivant à la suite de la question. À titre d’exemple, si on joueur pigeait ma question « Que feriez-vous si une tarentule se promenait dans la cuisine? », il pourrait répondre « J’irais me cacher dans le garde-manger. ».

Le jeu pourra alors commencer. Une fois que le premier joueur est désigné, celui-ci devra lire tout haut la question qu’il a pigée, mais sans lire sa réponse. C’est le joueur à côté qui devra lire sa propre réponse, provoquant dès lors un moment cocasse comme il s’en fait peu. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que le premier joueur puisse lire sa réponse.

Amies autour d'un feu de camp
Crédit: © Oleksandr Canary Islands

Idée #3 : Le jeu du téléphone 📞

  • Matériel: –
  • Nombre de joueurs: Illimité

Parmi les meilleurs jeux autour d’un feu de camp, celui du téléphone est certainement un classique chez beaucoup. Le concept, d’une simplicité désarmante, consiste à faire passer un mot ou un groupe de mots d’une personne à l’autre, en chuchotant dans l’oreille. Le jeu est réussi si la phrase a fait le tour des joueurs sans être déformée.

Idée #4 : Quelle est cette chanson? 🎸

  • Matériel: Une guitare
  • Nombre de joueurs: Illimité

Un de vos amis est guitariste? Parfait. Demandez-lui d’apporter une guitare lors de votre prochain feu de camp et de jouer des airs de chansons connues. Les autres convives devront deviner le plus rapidement possible quels sont les titres de ces succès musicaux. Point supplémentaire à celle ou celui qui devine le nom du chanteur!

À noter qu’il est également possible de fredonner une chanson pour la faire deviner, sans guitare.

Idée #5 : La liste d’épicerie 🍔🍇🍋

  • Matériel: –
  • Nombre de joueurs: 10 et moins

Vous connaissez sans doute ce jeu, mais j’ai ici décidé de l’adapter en version culinaire. Chacun leur tour, les joueurs doivent énumérer les ingrédients présents dans la liste d’épicerie du groupe. Par exemple, quelqu’un pourrait commencer par « Dans ma liste d’épicerie, il y a… des bananes. » La personne suivante devra alors dire « Dans ma liste d’épicerie, il y a des bananes… » et ajoutera un ingrédient de son choix. Le jeu continue ainsi de suite et prend fin quand un joueur se trompe dans la liste. Évidemment, plus le nombre de participants est élevé et plus c’est compliqué!

Feu de camp
Crédit: © Nicolas Colby Merceron

Idée #6 : Le 20

  • Matériel: –
  • Nombre de joueurs: 10 et moins

À chacun son tour, un joueur dit un chiffre jusqu’à 20. Puis, la personne qui arrive au chiffre 20 doit remplacer par un mot un chiffre de son choix (de moins de 20). Par exemple, si je décide de remplacer 13 par le mot « lave-vaisselle », la personne au prochain tour qui arrive sur 13 devra dire « lave-vaisselle » au lieu du chiffre. L’opération se poursuit ainsi jusqu’à ce que les 20 chiffres aient été remplacés par des mots.

Que de plaisir en vue lors de votre prochain feu de camp!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.