Comment congeler des fraises?

L’une des vedettes de la saison estivale est assurément la fraise. Juteuse à souhait, rougeâtre comme jamais et joliment sucrée, elle vole la vedette à tout coup! Si elle est effectivement une partie intégrante de l’été, il n’en demeure pas moins qu’il serait hautement agréable de prolonger ce doux plaisir… toute l’année! Comment? En la congelant, tout simplement! Alors, comment congeler des fraises, de sorte à conserver son irrésistible parfum et goût?

Voici nos meilleures recettes avec des fraises.

Congeler des fraises: Mode d’emploi 🍓

Tout d’abord, il est essentiel de savoir qu’une fois congelée et décongelée, la fraise n’aura (évidemment) pas tout à fait la même texture qu’une version fraîche. Elle sera plus molle, certes, mais une fraise reste une fraise. 😂

D’ailleurs, pour la décongeler, vous n’aurez qu’à la laisser quelques heures au réfrigérateur. Je vous conseille de mettre la quantité désirée dans un bol et de le laisser au frigo toute une nuit. Le lendemain, vous aurez de jolies fraises à vous mettre sous la dent, sans vous casser les dents. Or, pour en arriver là, il vous faut au préalable la congeler. Mais comment?

Étape #1 : Équeuter les fraises

Certains vous diront de retirer le pédoncule floral de la fraise, d’autres non. En réalité, cela dépend vraiment de vous. Hmmm, finalement à bien y penser, pas tout à fait! Il existe 2 façons de congeler des fraises et l’une d’elles implique de laisser la queue. En agissant de la sorte, vous pourrez passer une eau froide sur vos fraises pour en retirer les impuretés pouvant s’être glissées à leur surface. Par la suite, vous pourrez les faire sécher et les congeler.

SAUF QUE. Il vous faudra les équeuter en les décongelant. Alors, ça revient au même, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile de retirer le pédoncule des fraises avant une mise en congélation. De un, c’est pratique et de deux, c’est super agréable à réaliser! Et que faire avec vos queues de fraises? Ça:

Étape #2 : La mise en congélation 🧊

Une fois vos fraises fraîches équeutées, vous pouvez les mettre directement dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Ne les lavez pas, car les fruits deviendraient gorgés d’eau et peu agréables à la consommation. 😯 Si c’est un sac, refermez-le bien et retirez l’excédent d’air, sans toutefois appuyer trop fort sur les fraises.

Par ailleurs, si vous aviez choisi l’option de garder les queues de fraises, vous aurez à les disposer sur une plaque de cuisson, sans que celles-ci ne soient les unes par-dessus les autres. Pourquoi? Parce que sinon, les fraises mouillées se colleraient aux autres et formeraient un gros bloc de fruits congelés!

Découvre quelques faits intéressants sur la fraise en cliquant ici.

Maintenant, une question demeure: Pendant combien de temps peut-on congeler des fraises? 6 mois, tout au plus! Vous aurez ainsi de belles fraises à déguster pendant longtemps! N’est-ce point pratique, advenant le cas où vous auriez récolté BEAUCOUP de fraises?

Version audio :
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.