Mon jardin en 2023

Depuis plusieurs années déjà, une partie de mon terrain estival est consacré à la pousse de légumes et de délicieux aliments. Il n’y a pas à dire, je suis à tout coup aux anges en apercevant ces graines devenir de belles et prodigieuses récoltes. D’ailleurs, l’aspect de mon jardin a beaucoup changé au fil des ans, sans parler de ce que j’y sème également! Si on me demande tout le temps ce que j’ai planté, je devance cette fois-ci et vous présente les moindres détails de mon jardin en 2023!

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

Un design renouvelé ✨

Je suis d’avis que l’on mange d’abord avec les yeux. En effet, je serai d’autant plus en appétit si on me sert une assiette bien vêtue, agencée à souhait. Alors, pour moi, il est tout aussi essentiel de disposer d’un joli petit espace pour faire pousser nos plantations.

Ainsi, pour mon jardin en 2023, l’allure de la structure reste inchangée. Toutefois, j’ai agrémenté l’espace d’une table en bois et de deux chaises blanches. Je trouve que ce côté repos est… reposant! Vraiment, j’ai hâte de pouvoir m’installer à cette tablée pour y lire un bon livre ou tout simplement pour profiter de cette verdoyante cour dont la beauté n’est que passagère. Avec la guirlande lumineuse, on ne peut plus chaleureux!

Des légumes, en veux-tu, en v’la! 🥕

Par le passé, j’ai planté moult légumes et fruits, tous plus variés que les autres. Seulement, je me suis souvent heurté à une pousse inégale, voire complètement ratée (je pense notamment au brocoli, ou encore à la citrouille). Cette année, j’ai donc décidé de planter moins, mais mieux. J’y suis allé avec des légumes qui poussent toujours bien et que j’ai l’habitude de consommer à la maison.

Ce faisant, la moitié de mon jardin en 2023 est dédiée à la pousse de carottes et de fèves. Après tout, que serait un été sans carottes? Pour les haricots, question d’ajouter un peu de variété colorée, deux versions ont été plantées, l’une jaune et l’autre verte. Il me tarde de les cueillir et de les dévorer! Aussi, 3 plants de tomates ont été plantés cette année. Je les ai disposé dans 3 bacs en bois, situés à côté du jardin. C’est la première fois que je m’essaie avec la tomate rouge traditionnelle, que j’ai choisi de conjugué avec les fameuses tomates Sungold, que j’adore.

Le 4e bac, quant à lui, sert au kale, ce délicieux chou frisé que j’adore transformer en chips!

Puis, parlant de verdure, une lignée de salades me permettra d’en profiter à tout moment de l’été!

Fines herbes à perte de vue pour mon jardin en 2023 🌿

Exit la menthe et le thym, mon jardin sert cette année une noble cause, celle d’assouvir mon appétit pour le basilic et la coriandre! En effet, j’ai pris la décision de ne mettre dans le jardin que des fines herbes que j’utiliserai vraiment dans ma cuisine. Pas seulement pour faire beau.

Par conséquent, voici toutes les herbes qui figurent dans ma terre jardinière en 2023:

  • 3 plants de basilic
  • 2 plants de coriandre
  • 2 plants de romarin
  • 1 plant de ciboulette (qui en est à sa 4e année de vie!)
  • 1 plant d’origan
  • 2 plants de persil

Enfin, selon moi, la vedette de mon jardin en 2023 est certainement le bégonia, lequel orne dorénavant le dessus des plantations. D’un jaune nacré, d’une beauté étincelante et d’une douceur incarnée, ces fleurs ajoutent un effet « wow » à ce joli coin de potager. Maintenant, reste à savoir si ce bégonia réussira à insuffler un peu de son aura aux plantes du jardin!

Bégonia ja
Bégonia jaune / Crédit: © Zachary Barde
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Mon jardin en 2023 »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.