[Critique] The Super Mario Bros Movie (2023): Névralgie d’une fièvre nostalgique

Dans le fantastique et merveilleux monde vidéoludique, il y a des récits qui nous laissent de glace, indifférents. Alors que d’autres nous charment et nous touchent. Les jeux mettant en vedette Mario Bros, ce célèbre personnage à la salopette rougeâtre, font définitivement partie de cette dernière catégorie. En effet, depuis ma plus tendre enfance, je me laisse porter par les aventures rocambolesques de cette série créée par Nintendo. Pour ainsi dire, j’ai dû jouer à chacun des jeux Mario! Ce faisant, quand j’ai su qu’un film d’animation dédié à l’univers de cette saga se préparait, je fus en extase! Qu’ai-je donc pensé de The Super Mario Bros Movie? Était-ce à la hauteur des attentes?

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

Ça raconte quoi?

Dans The Super Mario Bros Movie, on suit Mario et son frère Luigi dans une folle aventure à travers les endroits emblématiques de la saga. Oui, vous serez conviés au Royaume Champignon et dans de multiples mondes auxquels les férus de la série n’auront d’ores que l’envie inexorable d’explorer à nouveau ces charmants paysages, une fois l’oeuvre cinématographique visionnée.

The Super Mario Bros Movie (2023)
Crédit: © Nintendo / Universal Pictures

La prémisse du film débute alors que le duo rouge et vert se lance en affaires avec leur propre compagnie de plomberie à domicile. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. C’est alors que les deux frères cherchent une occasion pour se faire un nom. Puis, ils découvrent un urgent besoin de plombier, à New York. En cherchant à résoudre ce fâcheux incident aquatique, ces derniers se trouvent malencontreusement aspirés dans un tuyau vert (eh oui!)… Luigi est ainsi redirigé vers le royaume de l’infâme Bowser, tandis que son frère Mario atterrit en plein coeur du domaine des Toads, ces adorables champignons parlants.

Commence alors une épopée au cours de laquelle Mario devra s’allier à la princesse Peach pour pouvoir sauver son frérot. Que d’excitation, vous dis-je! Ah, vous ai-je parlé des voix doublées? Elles sont sublimes et cadrent aussi habilement que parfaitement à ces personnages, qui d’office ne disent point un mot!

Maintenant, un petit point qui m’a légèrement agacé, lors du visionnement du long-métrage. En fait, j’ai trouvé qu’à certains moments, le récit allait trop vite. Pour moi, certaines scènes auraient gagné à être allongées, afin de pouvoir étoffer le tout. Peut-être est dû au fait que les réalisateurs ont tenu à mettre le plus de choses possibles dans leur film, lequel n’a une durée que d’1h32 minutes? Puis, à bien y penser, est-ce réellement un défaut que d’avoir voulu éviter tout temps mort et longueurs inutiles?

Mamma mia, que de références!

Évidemment, en regardant The Super Mario Bros Movie, je m’attendais à voir des références du jeu en tant que tel… Mais jamais je n’aurais cru que le film en serait autant jalonné! En fait, il faut dire qu’en plus de 35 ans d’existence, Mario nous en a fait voir de toutes les couleurs et, par le biais de ses aventures à travers les galaxies, a pu accumuler moult souvenirs chez les joueurs. Ces mêmes joueurs seront servis avec le long-métrage, qui constitue une divine ode mémorielle.

The Super Mario Bros Movie (2023)
Crédit: © Nintendo / Universal Pictures

Pour ainsi dire, Nintendo a pensé à tout! On fait donc un tour vers les contrées désertiques, on s’immisce dans un pays glacial, on se rend au château enflammé de Bowser, mais on se délecte également de tous ces personnages que l’on a pu voir un jour ou l’autre en jouant. Pauline la mairesse, les pingouins bleutés, les maskaches… C’est sûr, je vais devoir me rendre à nouveau dans ce trépidant univers pour pouvoir déguster chaque pépite laissée par Nintendo.

Des références à d’autres jeux emblématiques peuvent également être appréciées. Je pense entre autres à Pac-Man et Donkey Kong. Bref, ce film est ni plus ni moins un voyage intersidéral dans les anales du jeu vidéo, avec Mario en tête, lui qui est probablement le personnage vidéoludique le plus connu de tous les temps. Et tout ça, sans parler des sons et de la musique qui animent les jolis royaumes.

Hommage à une légendaire série

Parlant de musique, celle-ci est pratiquement omniprésente dans le film. Or, sachez que chaque morceau musical est loin d’être inséré au hasard. Par ailleurs, si certains titres placés ici et là ne relèvent guère de la firme japonaise (par exemple, Thunderstruck d’AC/DC), la plupart des musiques entendues sont des classiques parus dans les précédents jeux. Croyez-moi, si vous n’avez joué ne serait-ce qu’à un seul jeu Mario au cours de votre vie, il y a de fortes chances pour que le film vous ramène à cet instant. La musique des jeux estampillés Mario Bros est un pur bijou auditif et ce, pour tous les âges. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!

The Super Mario Bros Movie (2023)
Crédit: © Nintendo / Universal Pictures

Enfin, au fil des années, Nintendo est passé maître dans l’art de tisser la nostalgie chez les fans. Ce film témoigne du respect que la firme octroie à ses fidèles joueurs. Rien de moins. The Super Mario Bros Movie est un petit chef-d’oeuvre pour la rétine, un hommage à la série et un don pour le coeur des amateurs du célèbre plombier moustachu. Assurément, ce film plaira à vos attentes et, le cas contraire, fera frémir votre fibre nostalgique!

Je ne désire plus émettre des notes sur 5 ou sur 10 aux oeuvres vidéoludiques ou cinématographiques que je critique. Pourquoi? En réalité, je ne pense pas que ma simple opinion puisse être le reflet d’une production jonglant avec des millions de dollars. Si mon avis sur une oeuvre peut vous inciter à la consulter à votre tour, grand bien vous fasse!
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

3 réflexions au sujet de « [Critique] The Super Mario Bros Movie (2023): Névralgie d’une fièvre nostalgique »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.