3 livres québécois à découvrir chez Saint-Jean Éditeur

Ces dernières années, le livre québécois semble avoir pris un essor considérable, pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs d’ici. Cela est d’autant plus vrai chez Saint-Jean Éditeur, ou l’offre explose. En effet nous y retrouvons une panoplie de romans de recettes et de toutes sortes de bouquins tous plus ingénieux et intelligents les uns que les autres. Face à cette grande variété et diversité d’écrits littéraires provenant d’auteurs dont la pertinence m’émeut, je vous présente aujourd’hui 3 titres qui, selon moi, méritent toute votre attention!

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

#1 : À la croisée des chemins – Tome 1 « La dérive »

Tout d’abord je voulais aborder avec vous le prochain chapitre de la délicieuse carrière d’une autrice que j’adore, j’ai nommé Louise Tremblay-D’Essiambre. Sous sa volubile carrière se cache une une foule de romans tous inoubliables. Si cette rédactrice hors pair nous a convié à la Place des Érables lors de ces dernières aventures, elle nous convie cette fois-ci en Estrie, avec son nouveau roman. Le premier tome de cette série raconte l’histoire de Marjolaine, l’aînée d’une famille de 13 enfants, qui se retrouve séparée de son jumeau Henry. Dans les rues de Montréal, elle découvre un monde où tout semble possible.

Avec en toile de fond la Seconde Guerre Mondiale, cette nouvelle saga familiale nous entraîne dans une foule de péripéties où l’émotion se conjugue à la force du nombre.

Comme à son habitude, Louise Tremblay-D’Essiambre conserve ce qui est si cher à tous ses lecteurs de la première heure: une simplicité complexe dont elle seule a le talent parcoure toutes les pages de ce roman. Il s’agit certainement d’une série grandement prometteuse et que je suivrai avec grande attention!

À la croisée des chemins - Tome 1 « La dérive » / Louise Tremblay-D'Essiambre

Le livre À la croisée des chemins – Tome 1 « La dérive » est disponible par Saint-Jean Éditeur dans les librairies et en ligne en cliquant ici.

#2 : Ton médecin ne te guérira pas

Personnellement j’ai toujours adoré et dévoré les livres parlant de médecine et de science, sans être trop complexe. J’aime beaucoup m’informer par l’entremise du talent de vulgarisateurs. L’ouvrage du Dr Sébastien Perron m’a donc tout de suite plu, puisqu’il traite de santé. En fait, le livre Ton médecin ne te guérira pas est aussi incroyable que son titre! L’œuvre est très bien documentée et de nombreuses références scientifiques viennent appuyer les propos de ce professionnel dans le domaine.

Ma section préférée, sans surprise, est celle qui concerne l’alimentation, où le Dr Perron démystifie et déboulonne de nombreux mythes concernant la nourriture et l’utilisation que nous en faisons à notre quotidien. Ce dernier nous renseigne ainsi sur les façons d’avoir plus d’énergie, mais aussi les manières de se soigner soi-même et de prévenir. La prévention est certainement le point d’orgue de son œuvre et de son roman, puisque c’est en prévenant d’abord que l’on guérira ensuite.

Je suis convaincu que ce roman plaira à toutes celles et ceux qui ont soif de vérité scientifique mais qui, trop souvent, tombent dans les méandres des faussetés sur internet. Son approche est d’ailleurs basée sur 4 piliers qui, s’ils sont maintenus, nous assurent une bonne santé. Pour ce faire, il faut bouger suffisamment, bien manger, ne pas fumer et ne pas abuser de l’alcool. Cela nous permet d’augmenter notre espérance de vie de 10 à 15 ans, et de réduire de 40% les risques de cancer. Rien de moins!

Le livre Ton médecin ne te guérira pas est disponible dans les librairies et en ligne en cliquant ici.

#3 : Flora en éclats

Quand le coeur de Flora, jeune femme dans la vingtaine, se brise, celle-ci plonge alors dans un monde qu’elle ne connaît pas, ni ne lui convient. Elle tricote alors sa vie en mosaïque, dans le but premier que tout ce à quoi elle a renoncé lui permettra de vivre sans trop souffrir.

Or, dix ans plus tard, Flora a peut-être tout, mais elle n’est pas heureuse. Elle ne ressent plus rien, aucun amour. Femme de mauvais choix et d’ambivalence, elle nous captive tout de même par sa sincérité et sa touchante personnalité. Puis, c’est lors d’un voyage à New York que celle-ci tentera d’apprivoiser ses secrets et retrouver sa capacité à aimer.

Un premier roman pour Stéphanie Parent, mais ce n’est certainement pas le dernier! Et ce, à la vue de tout le potentiel renfermé dans cette exquise proposition de Saint-Jean Éditeur.

Le livre Flora en éclats est disponible dans les librairies et en ligne en cliquant ici.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.