Année après année, la pluie de météores des Perséides suscite l’admiration de toutes et tous, faisant au passage foi de la beauté de ce qui nous entoure. En fait, il s’agit de petites particules de poussières qui sont laissées lors du passage d’une comète. Quand ces particules entrent dans l’atmosphère de notre planète, celles-ci se désintègrent, créant de ce fait une traînée admirable et observable sans matériel d’astronomie. Par conséquent, quand auront lieu les Perséides 2022?
Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!
Beauté stellaire 🌠
Déjà amorcée (le 17 juillet dernier), l’annuelle pluie des Perséides s’étirera jusqu’au 24 août inclusivement. Toutefois, au Canada, elle atteindra son apogée dans la nuit du 12 au 13 août prochain. Cette soirée-là, il sera possible d’observer pas moins d’une cinquantaine d’étoiles filantes à l’heure.
Afin d’être en mesure d’observer les météores qui éclaireront le ciel nocturne lors de cette période, il est primordial de poser vos pénates dans un endroit assez sombre, loin des luminaires de rue ou des maisons. Un champ à la campagne, une clairière ou une cour extérieure non illuminée représentent assurément de bonnes options. Enfin, sachez que le paroxysme du spectacle aura lieu cette année à une heure plus raisonnable que l’an dernier, soit vers 21h (heure de Québec).
Un spectacle gâché par la lune? 🌕
Malheureusement, la pleine lune viendra jouer les trouble-fête lorsque la pluie de météores sera au zénith de son activité. En effet, la luminosité que l’astre insufflera rendra plus difficile l’observation des Perséïdes.
Contemplerez-vous le ciel dans les prochains jours pour y observer les Perséides 2022?
Source:
Les étoiles filantes des Perséïdes en 2022, Stelvision (consulté le 20 juillet 2022).
Veuillez excuser mon erreur, il faut croire qu’on m’avait mal renseigné… la honte!!!
Les étoiles filantes ne sont aucunement des comètes. Il n’y a pas de pluie de comètes, leurs passages sont extrêmement rares.