Comment réussir la cuisson du blé d’Inde à tout coup? (2 méthodes)

Enfin, c’est la saison du blé d’Inde! Attendue pendant des mois, cette période bénie des amateurs de maïs frais enivre de passion nos assiettes estivales, dans une danse gourmande hautement savoureuse! Bon, trêve de poésie, car il n’en est pas aussi agréable pour tous que d’ingérer de tels épis… La raison? Plusieurs redoutent en effet la cuisson du blé d’Inde, ou ne savent pas trop comment s’y prendre. Ainsi, ne reculant devant rien, j’ai trouvé au bout d’un moment la combinaison PARFAITE d’une préparation réussie. C’est pourquoi je me porte aujourd’hui à votre aide, en vous dévoilant la méthode la plus efficace pour réussir la cuisson de votre blé d’Inde!

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!

Le étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir la cuisson du blé d’Inde.

L’épluchage des épis 🌽

Avant toute chose, quand on souhaite manger du blé d’Inde, il est impératif de l’éplucher! Ce faisant, on retire les feuilles, la tige et les soies (on les appelle souvent les « cheveux » de l’épi). Puis, on le passe sous l’eau afin de retirer toute impureté ayant pu s’y loger.

La cuisson (2 méthodes)

À la cuisinière:

Dans une grande casserole, versez de l’eau jusqu’au 2/3 de sa capacité. Puis, portez à ébullition, à feu vif. Une fois que l’eau bout, plongez les épis crus, ajouter un peu de sucre granulé, couvrez la casserole et laissez cuire 8-9 minutes.

Veillez à ne pas trop cuire votre blé d’Inde, puisqu’autrement, il sera farineux et pâteux. Et ça, ce n’est définitivement pas ce que l’on cherche! Enfin, une fois que le temps de cuisson est terminé, videz l’eau de la casserole et laissez reposer quelques minutes les épis cuits.

Au four à micro-ondes:

Plus rapide, cette technique vous permettra d’obtenir un épi certes moins savoureux que s’il avait été cuit dans une casserole, mais non sans plaisir gustatif! Pour ce faire, enveloppez votre épi cru dans un feuille de papier essuie-tout humide et déposez-le dans une assiette. Par la suite, cuire pendant 5 minutes. Une fois la cuisson complétée, laissez refroidir quelques minutes et retirez le papier absorbant. Bon appétit!

Oui, avec ces astuces, réussir la cuisson du blé d’Inde n’aura jamais été chose aussi aisée!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Comment réussir la cuisson du blé d’Inde à tout coup? (2 méthodes) »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.