PS5 vs PS5 Digital Edition: Quel modèle de PlayStation 5 choisir?

Comme l’achat d’une nouvelle console de jeux vidéo représente un certain investissement pour quiconque souhaite en acquérir une, il est essentiel de se questionner. À propos de ses motivations, certes, mais également quant aux différents modèles offerts sur le marché. En fait, toute compagnie qui se respecte propose habituellement aux consommateurs plusieurs versions de ses produits, pour permettre à un plus grand nombre d’y avoir accès. C’est d’ailleurs le cas avec la console PS5, qui se décline en deux versions. Quelles sont les différences entre les deux? Quel modèle de PlayStation 5 devriez-vous choisir?

Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!

Comparatif des consoles

_

PlayStation 5

Cette console de nouvelle génération fait suite à la PS4, en offrant aux joueurs une expérience vidéoludique totalement immersive. Avec ses performances et son design futuriste, elle impressionne et étonnera certainement dans votre salon!

Image

Crédit image: © Sony

Caractéristiques techniques
  • Pèse 9,92 livres (4,5 kilos)
  • Définition maximale supportée de 8K
  • HDMI 2.1 et la sortie vidéo 4K 120 Hz
  • Processeur de 10,28 Téraflops de puissance, avec une fréquence d’images jusqu’à 120 FPS.
  • Capacité de stockage de 825 Go pouvant être augmenté avec un stockage externe SSD.
Lecteur de disque

Oui, des disques 4K peuvent s’insérer dans la fente prévue à cet effet, le lecteur Blu-Ray 4K UHD.

Coût

629,99$ plus taxes

PlayStation 5 Digital Edition

L’autre version de la console de Sony est pratiquement similaire à la première. Or, contrairement à sa soeur, la PS5 Digital Edition n’a pas, comme son nom l’indique, de lecteur de disque. Cela signifie qu’elle est entièrement numérique, tout achat devant se faire à même la console. Qui plus est, son style en est aminci.

Image

Crédit image: © Sony

Caractéristiques techniques
  • Pèse 8,60 livres (3,9 kilos)
  • Définition maximale supportée de 8K, avec un câble HDMI haute vitesse fourni dans la boîte.
  • HDMI 2.1 et la sortie vidéo 4K 120 Hz
  • Processeur de 10,28 Téraflops de puissance, avec une fréquence d’images jusqu’à 120 FPS.
  • Capacité de stockage de 825 Go pouvant être augmenté avec un stockage externe SSD.
Lecteur de disque

Non, les jeux doivent être achetés dans la boutique numérique. Il s’agit donc d’une console exclusivement digitale.

Coût

499,99$ plus taxes

Rétrocompatibilité et PS Plus

Par ailleurs, les deux consoles offrent la rétrocompatibilité d’environ 4000 jeux PS4. Cela signifie que vous pourrez jouer à la vaste majorité des titres possédés sur la console de précédente génération. Cela veut également dire que des CDs de jeux PlayStation 4 peuvent être insérés dans le lecteur du modèle standard.

Qui plus est, il est désormais possible de s’amuser avec une grande sélection de titres des précédentes consoles de la firme nippone, de la PS1 à la PS3, en s’abonnant au tout nouveau PS Plus. En effet, en plus de permettre les parties en ligne, la version revampée du célèbre service a récemment bonifié l’option du jeu en nuage. Bien entendu, le nombre de jeux offerts et les avantages dudit abonnement augmentent avec l’un ou l’autre des trois paliers offerts, à savoir le forfait Essential, Extra et Premium.

Alors, on choisit laquelle?

En fait, tout dépend de ses besoins… vraiment. Si l’on désire une console puissante, qui servira des années durant en nous proposant régulièrement des jeux de nouvelle génération, sachez que l’un ou l’autre des deux modèles de PlayStation 5 offerts sur le marché conviendra. La version digitale n’a pas de lecteur disque, signifiant que vous devrez acheter tous vos jeux par le biais du PlayStation Store. Êtes-vous prêt à renoncer à toutes vos copies PS4 physiques, vos films Blu-Ray et autres DVDs?

Personnellement, je crois que je préfèrerais avoir l’option d’un lecteur de disque et ce, même si je ne m’en servirais pas beaucoup. J’aime beaucoup le numérique, mais je crois que j’adore tout autant le fait de posséder l’objet. Du moins, en ce qui concerne la vie vidéoludique. C’est plus tangible à mes yeux! Qui plus est, si un jeu en version physique ne convient pas, vous pourrez toujours le revendre… Pas s’il est numérique!

Et vous, quel modèle de PlayStation 5 remporte la palme de votre choix?

_

Catégories

Source de l’information

Photos | Microsoft

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « PS5 vs PS5 Digital Edition: Quel modèle de PlayStation 5 choisir? »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.