Test de la PlayStation 5 Digital Edition

Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… et j’adorais jouer aux jeux vidéo! Quoique, je n’étais pas accro, simplement rien ne me faisait plus plaisir qu’un bon moment passé en compagnie de personnages attachants tous plus colorés les uns que les autres! Ma première expérience en lien avec les jeux a d’ailleurs été avec la PlayStation 2. Aujourd’hui, je n’en garde qu’un vague souvenir, mais force est d’admettre que cette console a caractérisé les choix que j’ai fait par la suite! En effet, après la PS2, la PlayStation 3 est entrée dans ma vie, suivie par la PS4… Bref, je connais la gamme vidéoludique de Sony depuis près de 20 ans, et elle m’a rarement déçu. J’étais donc éminemment curieux à l’idée de découvrir la nouvelle génération de console de la firme, la fameuse PlayStation 5! Qu’en ai-je pensé? Vaut-elle le coup (et surtout le coût)? Voici mon test de la PlayStation 5 Digital Edition!

Tu en veux plus, des tests? Consulte notre section dédiée!

Les préliminaires

Tout d’abord, un petit mot sur les caractéristiques techniques de la PlayStation 5. Vous les connaissez sans doute déjà toutes, mais un petit rappel n’a jamais fait de tort à personne, c’est une certitude!

  • Poids de 3,4 kg (comparativement à la Series X qui elle, pèse 3,9 kg)
  • Mémoire vive de 16 Go
  • Résolution de jeu jusqu’à 8k
  • Fréquence d’images 4k jusqu’à 120 fps
  • Imagerie à grande gamme dynamique (HDR) allant jusqu’à 8K
  • 10,28 Téraflops de puissance
  • Stockage de 825 Go
  • Sortie HDMI 2.1
  • Coûte 499,99$

Découvrez toutes les caractéristiques techniques de la console en cliquant ici.

PlayStation 5 Digital Edition
Crédit: © Sony

Qu’en ai-je pensé?

La tête dans le nuage ☁️

Avant que je ne teste la Xbox Series S récemment, je n’avais jamais mis la main sur une console entièrement digitale. Il est vrai qu’il était désormais rarissime que je me porte acquéreur d’une copie physique d’un jeu. En fait, que ce soit par souci d’espace sur mes tablettes, ou encore par désir renouvelé de changer rapidement de jeu lors d’une partie, je suis depuis peu adepte du flottement nuageux (poète que je suis haha). Je n’étais donc aucunement rebuté par l’essai d’une PlayStation 5 en version entièrement numérique.

Puis, je pense que la transition CD/numérique a sa raison d’être en 2023, étant donné la place grandissante qu’occupe de plus en plus le dématérialisé. De plus, Sony dispose désormais d’une offre conséquente au Xbox Game Pass, le PS+. Se déclinant dans les versions Extra, Premium et Essential, l’offre regroupe une myriade de jeux, lesquels sont jouables dans le nuage. Je trouve que cette option d’abonnement est convenue pour la version digitale.

La taille de la machine

D’entrée de jeu, je tiens à aborder une controverse qui secoue le monde vidéoludique depuis l’apparition de la console à la fin de l’année 2020. Il s’agit bien entendu de la taille de la PlayStation 5! Alors oui, elle est énorme, elle est imposante, elle est lourde… Mais surtout elle a une drôle de forme! Surtout pour la version disque, qui a un renflement au niveau de son abdomen, faisant en sorte qu’elle est assez imposante et pas très jolie sur un meuble.

Fort heureusement, la situation est tout autre avec la version numérique. Plus légère, elle a un design somme toute respectable. Oui, c’est vrai, la première fois que j’ai vu la machine, je me suis heurté à sa grandeur, mais aussi à ses ailes blanches élancées. Or, à bien y penser, je crois que c’est la console la plus technologique en allure qui m’a été permis de voir jusqu’à présent! Aussi, je dois avouer que je me suis habitué à ce look futuriste bien rapidement. Ceci étant dit, je pense que l’allure générale de la console ne devrait point être un frein à l’achat.

La manette 🎮

Qui dit console de nouvelle génération dit assurément manette de jeu de nouvelle génération! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la DualSense ne fléchit pas sous les attentes. Elle les dépasse. C’est certain, je suis comme vous, j’avais lu moi aussi les critiques de la PS5, lesquelles vantaient les mérites de cette nouvelle manette. Je ne puis que vous dire à quel point cette manette est absolument merveilleuse. Je suis sincère et honnête: il s’agit de la meilleure manette de jeu qu’il m’ait été donné d’essayer.

DualSense - PlayStation 5
Manette DualSense (+ une patte de chien!) / Crédit: © Zachary Barde

D’abord, j’apprécie son côté plus doux pour les mains que celui de la fameuse rugosité de la Xbox Series. cette prise en main est facile et agréable. Par ailleurs, elle est aussi belle que technologique, cette manette! Enfin, on retrouve en son sein une foule de fonctionnalités que vous apprécierez et dont aucun retour en arrière ne sera possible. Je parle bien sûr du retour haptique, qui fait en sorte que les gâchettes se contractent, par exemple lors d’une course automobile. Dans un autre jeu testé, le personnage devait affronter une tempête de grêle et de pluie. Eh bien, figurez-vous que je ressentais dans la manette ces grains de pluie qui tombaient sur le parapluie! C’est assez complexe à expliquer, il faut l’essayer pour le voir! Assurément, toutes les vibrations, toutes les sensations… C’est vraiment unique et hors du commun!

Assurément, avec toutes les vibrations, toutes les sensations… C’est vraiment unique et hors du commun!

Je crois que la plus grande révolution de cette génération de consoles de jeux repose sur cette manette. La DualSense fait vraiment une grande différence dans mon appréciation de la console. Mais bon, il faut dire que j’étais quand même un habitué de la marque, alors… 😆 Une autre chose que j’apprécie de la manette est qu’elle puisse être rechargée par câble USB-C. Il n’y a donc pas de batterie à changer, il faut simplement la recharger et le tour est joué! Les touches s’enfoncent bien et elles sont silencieuses. De plus, le micro permet d’entendre dans la manette ce qui se passe à l’écran, comme un microphone intégré. C’est une manette de haut niveau! pour la PlayStation 5 Digital Edition!

DualSense - PlayStation 5
Manette DualSense (bonjour Shakib!) / Crédit: © Zachary Barde

La puissance 💪🏾

Comment pourrais-je oser conclure ce test de la PlayStation 5 Digital Edition sans parler de la puissance de la console elle-même? En premier lieu, il faut savoir que la version sans disque intègre les mêmes fonctionnalités et a le même type de puissance que sa grande soeur. La seule différence réside donc dans le fait qu’il n’y ait aucun lecteur de disque, car tout se passe en mode numérique. Alors, qu’est-ce que cette console a dans le ventre, me demanderez-vous?

Eh bien, sachez qu’elle est incroyablement rapide et surtout SILENCIEUSE. En fait, elle est capable de faire tourner de gros jeux qui demandent une grande technique en puissance et ce, sans faire le moindre son! Auparavant, j’étais le fier possesseur d’un petit aéronef d’une console PlayStation 4. Vous dire le son qu’elle faisait en démarrant et tout au long d’une session de jeu, même pendant un film! C’était insupportable, on aurait dit un avion en train de démarrer. Heureusement, ce souci est rapidement mis de côté avec cette nouvelle console, qui est aussi esthétique qu’élégante.

La puissance de l’engin se manifeste également du côté visuel. À l’écran, l’image est vraiment nette et sied si habilement à un téléviseur 4K! La PS5 peut même afficher des performances visuelles allant jusqu’à 8K, une première pour une console Sony. Ce rendu visuel m’émeut à chaque fois, ma rétine est charmée, c’est peu dire! Pour moi qui ait connu la PS2 et ses rendus pas toujours nets, c’est tout un changement! Côté stockage. on parle de 825 Go, ce qui permet vraiment d’installer plusieurs sans besoin d’une carte externe hors de prix! 💸

Le SSD de la console accompli parfaitement sa mission, en accélérant considérablement le temps de chargement des jeux et le lancement des applications. Petit plus: la transition entre le PS Store et l’interface d’accueil se fait en un claquement de doigts, puisque la boutique en ligne est nativement intégrée au menu de la console. Une vraie révolution.

L’expérience du joueur

Étant moi-même fondateur d’un site internet, je me soucie beaucoup de ce que les internautes peuvent penser lors de leur expérience sur mon site. J’essaie donc que tout soit correct pour leur visite, afin que l’intégralité du moment se passe bien. Bref, que l’expérience d’utilisateur soit optimale. Je ne peux qu’applaudir le travail de Sony qui a fait de cette console une expérience joueur tout à fait mémorable. Rien que le menu et sa douceur et sa douce puissance me font rêver, vous dis-je!

Interface utilisateur - PS5
Interface de la console / Crédit: © Sony

Chaque détail apporté au menu et aux réglages… tout porte à l’émerveillement vidéoludique. Cette expérience soignée s’accompagne également de plusieurs défis apportés aux joueurs à chaque jeu. Vous me suivez? En fait, lorsque vous acheter ou télécharger un jeu, des défis apparaissent, question de vous pousser à obtenir le plus de trophées possible. Personnellement, je trouve que ça rend l’expérience de jeu encore plus intéressante, car elle donne envie de retourner encore et encore dans cet univers fictif!

Défis jeux - PS5
Défis proposés aux joueurs / Crédit: © Sony

Alors, on prend ou on zappe?

Alors, qui suis-je pour vous dire quoi acheter? Seulement, à bien des égards, la console PlayStation 5 Digital Edition épate. Bien qu’énorme en taille, sachez que ses compétences à l’interne le sont tout autant! Si vous êtes un habitué de la marque, pourquoi pas? Et si vous recherchez une expérience de jeu

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « Test de la PlayStation 5 Digital Edition »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.