Feuilles blanchies ou trouées, faiblesse marquée au niveau des branches… Comme les animaux et les humains, le règne végétal n’est pas à l’abri d’une maladie pouvant affecter son éclat et sa durée de vie. Ainsi, les arbres, bien que majestueux et vigoureux, peuvent développer des maladies nocives, qui peuvent les conduire tout droit à la mort (l’abattage). Pour ce faire, il faudrait alors contacter un expert en arboriculture, qui pourrait nous aider à enrayer le souci. Toutefois, avant d’en arriver à cette sinistre solution, comment éviter le développement des soucis de santé dans ses arbres? Voyons tout d’abord quelques maladies susceptibles d’infester les arbres.
Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!
Maladies courantes chez les arbres
Certains soucis de santé touchant les végétaux surviennent plus souvent que d’autres et peuvent, si ce n’est pas traité efficacement, se répandre et toucher encore plus d’arbres alentour. Parmi les maladies les plus connues, citons le feu bactérien (qui rend les feuilles brunes et sèches), le puceron laineux, la chlorose ferrique (signifiant une carence en fer), la chenille à tente et la tache goudronneuse qui elle, attaque les feuilles des érables en laissant dessus de multiples taches noires plus ou moins imposantes.
Enfin, les troubles associés aux arbres peuvent autant être causées par des parasites et insectes ravageurs (éponge spongieuse, agrile du frêne, etc.) que des champignons nocifs, qui accélérèrent la putréfaction de l’arbre en question… En plus de contaminer le sol autour.
Éviter la formation de maladies, c’est possible?
On dit souvent qu’il est beaucoup plus sage de prévenir une situation que de la guérir. Rien n’est d’autant plus vrai pour ce qui est des arbres! Pour ce faire, il convient d’inspecter annuellement tous les arbres de sa cour et de noter le moindre problème qui semble anormal. Ensuite, il faut contacter un arboriculteur pour résoudre le tout. Une autre façon d’éviter qu’une maladie ne se répande à l’un de nos arbres consiste à ramasser toutes les feuilles mortes qui tombent par terre, l’automne venu. De cette façon, les parasites pouvant être présents dans les feuilles infestées ne pourront se répandre au sol et ainsi contaminer le nouveau feuillage. De plus, si une branche semble commencer à être infestée d’une quelconque maladie, il faut l’éliminer rapidement et la brûler. Tout ça pour éviter une dégradation.
En faisant tout notre possible pour éviter qu’une maladie ou un parasite ne ronge et détruise la vitalité d’un arbre, on contribue également à la préservation de l’écosystème naturel du Canada. La santé de la flore de notre pays passe par de petits gestes qui peuvent sembler banals, mais qui sont loin de l’être en réalité.
Procédez-vous ponctuellement à la recherche d’une maladie quelconque dans l’un de vos arbres? Répondez dans la section Commentaires ci-dessous!
Mon arbre est malade… Que fais-je?
Dès que l’on aperçoit qu’une anomalie se développe dans une section d’un arbre, agissons! Ainsi, il serait fort judicieux de faire appel à un arboriculteur certifié. Celui-ci, héros des plantes, a à cœur la santé des végétaux qui nous entourent. Ce faisant, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour enrayer la maladie touchant l’arbre, et ainsi préserver la douce présence du végétal. Par exemple, s’il advenait qu’une branche devait être retranchée, la coupe serait faite dans les règles de l’art. Bien sûr, tout en tenant compte de la santé et du bien-être dudit arbre. Pour trouver un expert en arboriculture dans votre région, vous pouvez utiliser cet outil de recherche. Ce dernier vous orientera vers un professionnel adapté à vos besoins.