Doit-on ramasser les feuilles mortes qui se retrouvent sur notre terrain?

L’automne, c’est la période de l’année au Québec où les feuilles deviennent spectaculaires et colorées et où le soleil insuffle encore quelques degrés, pour notre plus grand bonheur. Bref, on ne se pose pas trop de questions et on en profite! Cependant, après quelques semaines d’éclat, les feuilles se mettent à tomber et recouvrent en totalité ou en partie notre cour extérieure. Et c’est là que plusieurs questions se posent, notamment à savoir si on doit ramasser les feuilles mortes… ou pas.

Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!

Des avantages…

Certes, le simple fait de ramasser les feuilles recouvrant la cour laisse cette dernière magnifiée, et semble tout à coup ordonnée. En clair, ça fait plus propre. Seulement, racler son terrain à la recherche de ces résidus des arbres n’a pas que des vertus esthétiques, loin de là! En effet, auquel cas une maladie commencerait à attaquer un arbre présent dans sa cour, on éliminerait les chances que ledit virus ne se répande encore davantage l’année suivante, en ramassant ses feuilles. Celles-ci étant « infectées », on retirerait alors à la bactérie nocive la chance de se répandre dans le sol et revenir dans l’arbuste en question.

… et des inconvénients.

Or, outre ces quelques avantages, plusieurs inconvénients peuvent résulter de l’action intempestive du raclage des feuilles en automne. Premièrement, on ne donne pas la possibilité aux feuilles de sécher, de se décomposer et de répandre ses nutriments dans le sol. Deuxièmement, lesdites feuilles peuvent avoir envers le gazon un effet protecteur contre le froid et la neige de l’hiver. Et puis, qui ne désire pas enjoliver sa cour de ces merveilles automnales?

Selon vous, est-il pertinent de ramasser les feuilles mortes qui se retrouvent sur notre terrain? Répondez dans la section Commentaires ci-dessous!

Alors, on fait quoi?

En fait, tout dépend de ses goûts en la matière! Est-on du genre à vouloir à tout prix une cour brillante de propreté ou, au contraire, souhaite-t-on plutôt laisser la merveilleuse nature agir d’elle-même et laisser les feuilles devenir un engrais pour le terrain?

Catégories
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

3 réflexions au sujet de « Doit-on ramasser les feuilles mortes qui se retrouvent sur notre terrain? »

  1. Super article 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.