On a tous déjà eu sur notre comptoir de cuisine deux ou trois bananes très mûres, moi le premier. Et malheureusement, le réflexe que plusieurs ont à ce moment-là, c’est de tout simplement les jeter dans le compost ou pire, aux ordures. Cependant, les bananes mûres peuvent être de vraies alliées dans la préparation d’une recette. On serait fou de s’en débarrasser aussi facilement! Voici donc quelques astuces pour utiliser vos bananes mûres et ainsi libérer leur stupéfiant pouvoir culinaire.
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
Le saviez-vous? Plus les bananes sont mûres et noircissent, plus elles sont sucrées. Si vous souhaitez inverser la vapeur et retarder le noircissement de quelques jours, enveloppez la tige de vos bananes dans une pellicule de plastique. Cette exposition à l’air ambiant amoindrie se résultera en un retardement du mûrissement du fruit.
Vous préférez plutôt partir à la recherche d’astuces pratiques pour utiliser vos bananes très mûres? Vous pourriez les utiliser…
Dans un smoothie
C’est connu, une banane bien mûre se réduit en purée beaucoup plus aisément. Il est donc facile d’obtenir une purée à la simple pression d’une fourchette. Dans un smoothie, où l’on ne désire aucun grumeau, ça s’y prête plutôt bien! Essayez notre recette de smoothie à la banane, fraises et kiwi et vous serez assurément conquis!
Dans un dessert (pâtisserie)
C’est le moment de cuisiner votre meilleur pain, de nourrissantes galettes ou de délicieux muffins… aux bananes! Avec sa purée sucrée, la banane mûre apportera un côté moelleux très apprécié dans tout type de dessert. En plus, les nombreux nutriments dudit fruit, notamment sa teneur en potassium, ne feront qu’accentuer le plaisir que vous aurez à déguster une bouchée de ce que vous aurez concocté.
Étiez-vous au courant?
Une banane de taille moyenne donne environ 1/2 tasse de purée. Ainsi, pour une recette demandant 1 tasse de purée, 2 bananes vous seront nécessaires.
Dans une crème glacée de type Nice Cream
Vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam cette révolution gourmande qu’est le Nice Cream? En fait, c’est un déjeuner-sucré ou un dessert-santé qui se veut être une digne version végétalienne de la crème glacée. L’ingrédient de base, une banane congelée, ajoute un côté naturellement sucré et décadent à la recette. On vous propose ici un Nice Cream aux bleuets. La perfection, vous dites?
Pour congeler une banane, rien de plus simple! En effet, vous n’avez qu’à la déposer dans le congélateur et… c’est tout! Puis, si une recette requiert de la purée de banane, vous n’aurez qu’à dégeler quelques secondes au four micro-ondes la banane que vous aurez congelée.