« K pour Katrine le livre » : La quintessence de la gourmande magnificence

Hiver 2018. Mon estomac erre sans but et mon palais peine à trouver la clé de la forteresse de mes pensées culinaires les plus profondes. L’ennui gustatif m’envahi, par une froide soirée enneigée. Puis, sans que je ne m’y attende réellement, mes papilles me dirigent vers le tout premier numéro du magazine K pour Katrine. À l’époque, je ne connaissais rien de ce projet, si bien que ce fut pour moi une réelle révélation! La magie a opéré. Puis, de fil en aiguille, mon appétit pour le sans gluten et mon coeur de gourmand culinaire n’ont cessé de croître, sans jamais me lasser. Depuis l’arrivée de Katrine et Margaux dans ma cuisine, il ne passe pas une semaine sans que mon estomac les remercie. C’est pourquoi, d’apprendre que la formidable et bienveillante équipe derrière K pour Katrine allait prochainement lancer un livre, avec des recettes toujours sans gluten et sans produits laitiers… Je ne pus cacher ma joie, mon immense bonheur! C’est donc avec hardiesse et contemplation qu’il m’a été donné l’honneur de consulter « K pour Katrine le livre », en avant-première.


L’émerveillement à la K

Aux prémices de leur relation d’affaires, Katrine Paradis et Marie-Josée Morin se sont unies dans un prélude à la splendeur et ont mis à profit leur savoir-faire dans la conception du Kiosque de limonade, qui remettait les profits amassés à l’hôpital Sainte-Justine. Puis, c’est par l’entremise de l’émission Un p’tit gâteau à la fois! que l’on a pu voir quantité de petits délices sucrés être conçus sous nos yeux aguerris. Toujours avec passion, toujours avec délectation.

S’en est suivi la création d’une pépite du web, kpourkatrine.com. Honnêtement, j’ai rarement eu une addiction aussi forte pour du contenu en ligne. Il en va de même avec ce livre, et pour cause! Chaque titre, chaque photographie, que dis-je, chaque mot est choisi avec soin pour que l’on puisse se délecter et se régaler tout au long de notre lecture. Cette enveloppe de goût est magnifiée par une équipe tissée serrée qui dépasse constamment les limites du possible, avec éclat et pur ravissement.

Margaux, ou quand le talent est à l’oeuvre

Enfin, c’est tout naturellement que Margaux Verdier, la fille de Katrine, s’est jointe à l’équipe. Sa mission? Insuffler stylisme et vigueur aux recettes fraîchement concoctées. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une proposition résolument gagnante! Du livre au magazine, on sent la recherche et le talent brut que possède Margaux pour rendre un plat plus qu’appétissant.

À elles trois (sans oublier tous les autres membres du projet), elles révolutionnent l’art de la table exempt de gluten et de produits laitiers. Elles ont littéralement changé la vie gourmande de milliers de familles qui adorent manger… mais qui doivent composer avec des intolérances alimentaires au blé et aux produits laitiers. Elles leur permettent de manger gourmand malgré les « sans »! Et croyez-moi, ce livre n’en est que le bref témoignage.

K pour K’est-ce qu’on se régale!

« K pour Katrine le livre », c’est d’abord et avant tout une célébration de la nourriture, une fête à laquelle nous sommes dignement conviés par le biais de 10 chapitres de recettes. Des déjeuners au desserts, en bifurquant vers les pâtes, puis les salades, chaque page est une occasion renouvelée de s’initier au festin qu’elle insuffle. Vous tomberez sous le charme des immortelles oeuvres d’art que constituent chacune des photographies prises par Ariel Tarr. Tout est si soigné et semble tellement délicieux! C’est peu dire, lorsque mes doigts parcoururent les fines pages du livre, il m’a semblé sentir l’odeur des plats présentés. Délice assumé, délice assuré.

Les livres de recettes, je les lis toujours comme un roman. Parfois, ils me fascinent, alors que d’autres me laissent plutôt dans l’indifférence. Avec celui-ci, j’ai dévoré chaque page d’un appétit qui m’a surpris, qui m’a conquis. De plus, comment passer sous silence les nombreuses astuces culinaires comprises dans le livre? Elles sont le flagrant résultat d’une connaissance affûtée dans le domaine du sans gluten. De voir ainsi Katrine nous révéler ses meilleurs trucs pour cuisiner sans les « sans » m’emplit d’émotions. J’en suis ému!

Parfait, point barre.

Nul doute que ce sublime ouvrage gourmand saura être la virgule nécessaire dans votre journée, pour que vous puissiez trouver l’inspiration et la motivation requises pour pouvoir cuisiner un repas de qualité. Sincèrement, il sera aisé de bien se nourrir dans le plaisir grâce au bouquin, qui est de très grande qualité.

J’aurais pu continuer à vanter la symbiose talentueuse de l’équipe, l’immuable travail derrière ce livre pendant des heures… Toutefois, je n’aurais pas fait honneur à l’étincelante et stimulante simplicité qui caractérise si divinement les recettes de K pour Katrine. Oui, vous êtes l’apothéose de mes assiettes, la quintessence de la gourmande magnificence.

Extra

« K pour Katrine le livre » sera disponible dans toutes les librairies le 20 octobre prochain. Vous pouvez également le précommander sur ce site.

Si vous désirez en apprendre plus sur K pour Katrine, suivez le projet sur Instagram!

Enfin, découvrez d’autres nouvelles culturelles ici!


Photo | KO Édition / K pour Katrine
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.