Croissants végétaliens sans gluten

Intolérants au gluten, les croissants vous manquent? Ne rêvez plus, cette recette de croissants végétaliens sans gluten est ce qu’il vous faut depuis si longtemps!


Sans lactose, Sans noix, Sans gluten, Sans oeuf

Rendement/ 

6 croissants végétaliens sans gluten

Préparation/

40 minutes

Réfrigération/

2 heures

Pré-cuisson/

1 heure

Cuisson/

40 minutes


  • 1 tasse de farine tout usage sans gluten (j’utilise L’Angélique) + un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle lors de la préparation
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de sucre
  • 2 c. à thé de levure instantanée sans gluten
  • 1/2 tasse de lait de soja
  • 1/2 tasse de beurre végétalien (ou tout autre type de beurre, pour une version non-végétalienne)

01/

Mélanger au robot-mélangeur muni du crochet le sel, la sucre, la farine et le lait de soja.  Puis, ajouter la levure et continuer le pétrissage mécanique jusqu’à la formation d’une pâte bien rebondie. Pétrir un peu avec les mains.

02/

Sur un plan de travail, déposer du papier parchemin et y verser le beurre végétalien. Refermer avec le reste du papier et utiliser le rouleau à pâtisserie, de sorte que le beurre atteigne chaque extrémité. 

03/

Ensuite, sur un plan de travail bien fariné, déposer la boule de pâte. L’ouvrir en 4 extrémités en appliquant légèrement le rouleau à pâtisserie, de sorte à former une abaisse. Y déposer le beurre et bien refermer l’abaisse sur elle-même (l’abaisse doit maintenant avoir la forme d’une enveloppe). 

04/

Sur un plan de travail fariné, passer la pâte au rouleau et la plier sur elle-même trois fois. Puis, replier la pâte sur elle-même, formant ainsi un rectangle, de sorte que l’ouverture soit vers la droite. 

05/

Envelopper la pâte dans une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

06/

Sortir la pâte du réfrigérateur et, sur un plan de travail fariné, la replier sur elle-même. Ensuite, l’abaisser de sorte à former un grand rectangle. 

07/

Façonner des triangles sur la longueur, et pour chaque croissant, faire une petite entaille à l’extrémité (la plus large). Enfin, rouler la pâte vers l’autre extrémité (la plus petite) de manière à former un joli croissant. Pré-cuire à la plus basse température du four pendant environ 15 minutes, puis éteindre le four tout en y laissant les croissants.

08/

Cuire les croissants au four à 350 degrés Fahrenheit pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que ces derniers soient bien dorés. Déguster.

_

Note:

Vous pouvez badigeonner d’un jaune d’oeuf les croissants avant leur cuisson. Ils ressortiront plus dorés, mais ne seront plus végétaliens. 

_

Image

_

Photos: Zachary Barde

Cette recette est légèrement inspirée des croissants vegan de Déliacious.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.