Économiser à l’épicerie

L’épicerie en temps de pandémie, ce n’est pas de la tarte! Bien qu’essentiel, l’accès à la nourriture devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes, fauchées par la crise historique qui sévit à l’heure actuelle. Ainsi, je vous présente quelques trucs pour économiser à l’épicerie, pour que vous puissiez vous nourrir adéquatement, même en pleine vague de COVID-19.


01/

Dressez une liste d’épicerie d’aliments que vous avez vraiment besoin, pour s’en tenir à ça et pour éviter de perdre votre temps (et votre argent) à fouiller dans chaque rangée de l’épicerie. D’ailleurs, voici une liste téléchargeable.

02/

Avant de partir, regardez dans vos armoires de nourriture pour éviter de tout acheter en double.

03/

Les aliments déjà cuisinés, coupés ou emballés coûtent plus cher. Préférez donc la nourriture qui n’a pas encore été transformée, qui est encore dans son gabarit original (par exemple, un fruit entier au lieu d’un fruit déjà coupé).

04/

Les circulaires regorgent de prix avantageux chaque semaine. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous servir des coupons-rabais!

05/

La viande est l’un des aliments les plus dispendieux à l’épicerie. Ainsi, privilégiez davantage les protéines végétales (tofu, tempeh, etc.) et les légumineuses. Par ici l’économie!

06/

Pour vérifier si un article disponible en plus grand format est vraiment plus avantageux que son homologue à taille réduite, identifiez le coût par 100g ou 100ml, affiché sur l’étiquette du produit. Vous ferez des découvertes (et des économies) étonnantes!

07/

À chaque début de semaine, faites un menu des plats qui seront dégustés tout au long des prochains jours. La planification vous évitera de nombreuses allées et venues à l’épicerie, limitant de la sorte vos déplacements et le risque d’être contaminé.

08/

Votre épicier propose une politique d’exactitude des prix? Utilisez-la si une erreur est affichée sur la facture!

09/

Inutile d’acheter en grande quantité, si vous n’avez pas l’habitude de tout manger et que beaucoup d’aliments se retrouvent au compost ou à la poubelle.

10/

Certaines épiceries proposent à leurs clients d’égaler le prix des aliments provenant d’un autre magasin. Pratique!

_

Il existe quantité d’astuces et de trucs pour économiser à l’épicerie en temps de pandémie. Le plus important, c’est d’acheter ce que l’on a véritablement besoin pour éviter le gaspillage alimentaire, véritable fléau des temps modernes. Pas besoin de se procurer tout ce qu’il y a sur les tablettes, même si on craint une pénurie! Et vous, quelles sont vos trucs pour sauver des sous chez votre épicier?

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.