Oeufs frits à la tomate (à la chinoise)

Si vous prépariez déjà des œufs à la tomate chez vous, vous cuisiniez peut-être chinois sans le savoir ! Ce plat simplissime plaît à tous et vous apportera une petite touche d’exotisme, tout en demandant très peu d’ingrédients (tomate, œufs, ail, huile), que vous avez sûrement dans votre cuisine.


Ingrédients :

Pour 2 portions

  • 4 tomates bien mûres
  • 3 œufs
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 cuillerée à soupe + 1 cuillerée à café d’huile
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • Facultatif : ciboule hachée pour décorer ou persil, à défaut.

Préparation :

Pour peler les tomates plus facilement, faire une entaille en croix sur le dessous, les placer dans un grand bol (ou saladier) et les recouvrir d’eau bouillante. Les sortir quand la peau commence à se détacher.

Pendant ce temps, battre les œufs avec une c. à soupe d’eau froide, pour rendre leur texture plus aérée.

Faire chauffer une c. à soupe d’huile dans une poêle ou un wok à feu vif. Quand l’huile fume, verser l’œuf.

Quand le dessous de l’œuf est cuit, repousser l’œuf sur le côté de la poêle avec une cuillère en bois, de sorte que la partie liquide s’étale dans la poêle et cuise à son tour. Une fois que l’oeuf est sec, retirer immédiatement du feu pour éviter qu’il soit trop cuit.

Hacher l’ail et couper les tomates en morceaux. Dans la même poêle, verser une c. à café d’huile et la faire chauffer. Y verser l’ail et la tomate et faire cuire jusqu’à ce que la tomate ait un peu ramolli.

Ajouter la pincée de sel et de sucre et mélanger. Il est également possible d’y ajouter de la ciboule ciselée ou du persil, pour décorer.

Servir avec du riz blanc ou des pâtes. Pour une version adaptée pour bébé, il est possible de se passer du sel et du sucre.

_

Partenariat: Pas de lait (Le blog des recettes sans produits laitiers)

Marie N.

Maman d'un petit garçon allergique au lait de vache, de chèvre et de brebis, et aux cacahuètes, je cherche à compiler mes meilleures recettes sans lait pour vous aider à naviguer plus facilement dans le monde de l'allergie au lait.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.