Peut-on rouler avec des pneus d’hiver en été?

L’hiver, il est indéniable qu’il faille poser des pneus hivernaux sur son véhicule, c’est même obligatoire par la loi. En effet, ces pneus-là nous permettent d’obtenir une meilleure adhérence sur la chaussée glacée et un contrôle optimal lorsque la neige bat son plein. Mais lorsque l’hiver laisse sa place à des températures plus chaudes, amenant la chaleur estivale, il n’y a aucune loi entourant la pose de pneus d’été. Est-ce que ça signifie que l’on peut rouler avec des pneus d’hiver en été? Voyons tout d’abord ce qui distingue les deux types de pneus.


Pneu d’hiver et pneu d’été: La même chose?

Ces deux types de pneus peuvent sembler équivalents, voire désigner la même chose, mais il en est tout autre. Ils possèdent tous les deux leurs caractéristiques distinctes. Un pneu d’hiver, à l’inverse d’un pneu d’été, a été conçu pour adapter le véhicule en conduite hivernale. La glace, la chaussée enneigée… c’est fait pour ça! La plus grande différence entre ces deux types de pneus, c’est que ceux pour la saison hivernale doivent être impérativement installés avant le 1er décembre, à chaque année.

Qu’il s’agisse de pneus quatre-saisons ou de pneus d’hiver, il n’y a aucune loi qui oblige les conducteurs à s’équiper de pneus spécifiques pour l’été. Alors, est-ce à dire qu’il est plus économique de conserver les mêmes pneus toute l’année? Quels sont les dangers de rouler avec les mauvais pneus?

Est-ce dangereux de rouler avec des pneus d’hiver en été?

Tout comme rouler avec des pneus d’été en hiver, nombreux sont les risques de rouler avec les mauvais pneus lors de la saison estivale!

Il y a plusieurs risques encourus lorsque l’on roule avec des pneus d’hiver en été. Premièrement, les pneus hivernaux sont adaptés pour la conduite sur la glace et la neige, par sur des flaques d’eau. Il n’est pas rare qu’un accident lié à l’aquaplanage du véhicule soit résulté par des pneus d’hiver, qui laissent moins bien passer les liquides. Deuxièmement, les pneus d’hiver sont équipés pour rouler dans le froid mordant des mois froids. L’été, la chaude température risque de les faire éclater. Les conséquences humaines pourraient être désastreuses, tout comme celles sur le véhicule. La cerise sur le sundae? Rouler avec des pneus d’hiver en été complique grandement les différentes manœuvres d’urgence. Alors pourquoi plusieurs se désistent-ils à installer leurs pneus d’été?

Souci économique… vraiment?

Certains voient le pneu d’hiver comme étant une façon d’économiser, un moyen de garder son argent pour autre chose. C’est vrai, l’été, on retrouve de nombreux conducteurs qui ont tout bonnement décidé de garder leurs pneus d’hiver, dans le but d’économiser des sous. Épargnent-ils tant que ça? C’est un leurre.

Les pneus d’hiver sont conçus pour offrir une meilleure adhérence au sol, ce qui améliore la stabilité du véhicule lorsqu’il y a de la glace, par exemple. L’été, les routes sont belles, dégagées et sèches. Elles ne nécessitent donc pas vraiment d’adhésion de la part des pneus, comme c’est le cas lors de la froide saison. Le résultat? Une consommation d’essence accrue, ce qui influe grandement sur le coût de la facture. De plus, des pneus d’hiver qui sont utilisés toute l’année s’usent plus vite, ce qui demande plus d’essence et est passible d’amendes coûteuses. Ainsi, d’un claquement de doigts, la soi-disant économie s’est envolée! 

Où, quand et à qui demander la pose de pneus d’été?

Lorsque l’été pointe le bout de son nez et que la neige s’est éclipsée pour plusieurs mois, il convient de contacter une entreprise qui se spécialise en pose de pneus d’été. Les employés de ladite compagnie pourront fournir de judicieux conseils, tout en ajustant les pneus de façon optimale. Pour un travail réalisé dans les règles de l’art, il faut contacter une entreprise spécialisée en pose de pneus!

_

Découvrez nos autres articles dans la catégorie Vie!

Image libre de droit: Brodie Vissers/ Burst

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.