Chaque année, c’est la même histoire. L’automne s’étiole tout doucement et laisse place à un froid plus mordant, plus éreintant. Puis, la neige fait son arrivée, suivie de très près par la glace. Il n’en faut pas plus pour augmenter de façon considérable le niveau de dangerosité sur les routes, pouvant de ce fait être la cause de multiples dérapages et accidents. C’est pourquoi il est requis, chaque année, d’installer des pneus d’hiver au Québec avant une certaine date. Donc… c’est quand?
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
Alors, c’est quand le changement de pneus?
En fait, vous avez jusqu’au 1er décembre pour contacter un garagiste qui installera les pneus d’hiver sur votre véhicule. La réglementation ayant changé en 2019 (auparavant, le 15 décembre était la date limite), il est tout à fait normal que vous n’y soyez pas encore habitués! Cette loi s’applique sur tout véhicule routier motorisé immatriculé au Québec, conformément à cette fiche détaillée. Par ailleurs, vous pourrez retirer vos pneus d’hiver au Québec le 15 mars prochain.
Serait-il sage et astucieux de conserver ses pneus d’hiver… en été? Découvre la réponse juste ici!
Changer de pneus lorsque la saison hivernale arrive est essentiel, puisque cela permet à la voiture d’être mieux outillée pour répondre aux conditions climatiques plus ardues. Enfin, il en va de la sécurité du conducteur lui-même, puisque lesdits pneus d’hiver offrent une meilleure adhérence sur la chaussée. De quoi se préserver d’un potentiel accident!