Les bonbons sont-ils bons pour la santé?

Gélatineux, acidulés, croquants… les bonbons nous en font voir de toutes les couleurs! Véritablement populaires, ils ont l’effet d’une bombe pour les papilles gustatives, qui ne font qu’en redemander. Devrait-on faire attention à notre consommation de bonbons? Quels sont les dangers qui y sont associés? Bref, les bonbons sont-ils bons pour la santé?


Qu’est-ce qu’un bonbon?

Connus de tous, mais surtout aimés par les enfants, les bonbons sont de petites friandises disponibles en une quasi-infinie de variétés, de saveurs et de textures. On en voit partout, on en mange partout… Les bonbons sont bons en toute occasion. Offerts en guise de cadeau ou de dessert, peuvent-ils avoir un effet négatif sur la santé si ils sont ingérés en grande quantité, quotidiennement?

À lire aussi: Le sucre excite-il réellement les enfants?

Rose bonbon? Pas tant que ça.

Dû à leur grande teneur en sucre, les bonbons sont souvent pointés du doigt lorsqu’un enfant devient soudainement excité. Or, la majorité de ces confiseries cachent des nanoparticules, dont du colorant E171 et du dioxyde de titane, qui seraient cancérigènes. De plus, un simple bonbon à l’allure bienfaisante est bourré d’additifs, de colorants et d’autres éléments nocifs pour la santé. Voyons quelques-uns des effets les plus néfastes des bonbons sur la santé.

La santé, ce n’est pas du bonbon

Manger des bonbons en trop grande quantité se révèle particulièrement dangereux pour la santé buccale, dont l’émail, qui s’en retrouve fragilisé. Cette faiblesse augmente le risque de caries. Il faut également être prudent quant aux bonbons dits «sans sucre», qui contiennent un édulcorant.

Un autre effet sur l’organisme demeure les maux de ventre, souvent occasionnés par une trop grande quantité de bonbons ingérés. En fait, ces derniers, aussi acides soient-ils, irritent la paroi de l’estomac, l’oesophage, créant même des désordres intestinaux. Vaut-il vraiment la peine de se gaver de bonbons? L’excès de sucre causé par les bonbons peut également entraîner des pics glycémiques, qui, avec un mode de vie plutôt sédentaire, se résulte en diabète. 

Par quoi remplacer les bonbons?

Il est pratiquement impossible de ne pas succomber à la tentation d’un bonbon. Car sa mission est, avant toute chose, de redonner le sourire et de passer un bon moment. Or, à la vue de ses nombreux effets nocifs sur le corps, il peut être tentant de réduire volontairement sa consommation de bonbons. Mais alors, quoi manger en guise de collation? Voici quelques idées ici. Sinon, une framboise fait très bien l’affaire! Il faut savoir qu’il existe un tas d’alternatives fruités pour remplacer les bonbons. Sinon, on peut toujours essayer d’en fabriquer soi-même!

Il ne faudrait donc pas se priver complètement d’en manger, seulement en avaler avec modération!


_

Photo: Burst

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.