Mythe ou réalité?-Manger du chocolat excite les enfants

Photo: Zachary Barde

On a tous déjà entendu que le chocolat, une fois ingéré, excitait, particulièrement chez les enfants. Pourtant, l’effet «d’excitation» ne semble par être de mise chez tous les bambins. On peut donc se demander si c’est un mythe ou une réalité de dire que manger du chocolat excite les enfants. La réponse dans cet article!


Le sucre en cause?

Le chocolat, denrée inestimable pour certains et trésor de goût pour d’autres, contient une importante quantité de sucre… et de calories. Ledit sucre contenu dans l’immuable dessert est trop souvent blâmé par les parents pour ses soi-disantes «vertus excitantes». En fait, le sucre contenu dans le chocolat n’a rien à voir avec le soudain énervement de votre enfant. Si le sucre est souvent remis en question, c’est parce qu’il contient plusieurs colorants, agents de conservation, et autres noms bizarres. Si votre enfant s’excite après avoir mangé du sucre, considérez l’environnement (party, «overdose de bonbons», etc.). Bref, le contexte dans lequel votre enfant mange du sucre!

La caféine: cette stimulante ennemie

Si ce n’est pas le sucre du chocolat qui transforme votre enfant en boule d’énergie, qu’est-ce qui peut bien exciter votre bambin? Il s’agit en réalité de la caféine. Une fois ingérée, elle agit comme stimulant psychotrope, ce qui signifie qu’elle stimule le cerveau -dans ce cas-ci de votre enfant- et le pousse à s’exciter davantage. La caféine bloque même les signaux de fatigue! 

Bref, si votre enfant devient excité après l’ingestion de chocolat, remettez en cause la présence de caféine et l’environnement dans lequel ledit chocolat a été consommé. En effet, le sucre n’excite pas les enfants!


Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine et de nourriture depuis toujours, Zachary Barde (alias Zabakuisto) nous livre cette fois, avec plusieurs collaborateurs, un projet culinaire d’envergure: Les Zackardises.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.