Économiques, simples, santé et vraiment nourrissantes, les légumineuses sont pourtant trop souvent boudées dans nos assiettes. Dans une volonté de les mettre davantage sur le devant de la scène gourmande, je vous présente ce petit guide de cuisson des légumineuses. Bine entendu, on parle ici des légumineuses sèches, pas celles un peu trop salées qui se retrouvent dans les conserves!

1. Avant de commencer
Ça y est. Vous avez acheté votre tout premier (ou énième) contenant de légumineuses sèches. Mais, ce n’est pas encore le temps de les faire cuire, ça non! Avant de commencer la cuisson, il est primordial de les réhydrater. Comment faire? Voici les quelques étapes menant à la cuisson des légumineuses.
1.1 Rinçage obligatoire!
Afin de retirer tous les mauvais résidus – et question de faire le tri – les légumineuses sèches doivent être bien rincées dans un tamis.
1.2 Réhydratation en cours…
Il faut savoir que les légumineuses ont besoin d’être réhydratées avant d’être consommées. Ainsi, par un trempage, on réduit le temps de cuisson de moitié. Cela facilitera la cuisson et la digestion. Voici les différentes façons qui vous permettront de réhydrater vos légumineuses sèches.
Micro-ondes. Pour chaque portion de 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau dans le bol. Puis, chauffer de 10 à 15 minutes et laisser reposer 60 minutes. Égoutter et cuire.
Sur la cuisinière. Pour chaque portion de 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau dans le chaudron. Chauffer à ébullition et cuire 2 minutes, puis laisser reposer 60 minutes. Égoutter et cuire.
Trempage classique (la nuit). Dans un bol, pour 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau. Puis, laisser tremper toute la nuit (environ 10-12 heures). Égoutter et cuire.
2. La cuisson des légumineuses
Pour chaque type, il suffit d’en mettre dans un chaudron ou un bol et de verser de l’eau de sorte à recouvrir les légumineuses. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive et du sel si le coeur vous en chante! *À noter que le temps inscrit est en fonction du trempage effectué. Si les légumineuses n’ont pas été trempées, le temps de cuisson à la cuisinière sera nécessairement plus long.*
2.1 Les pois chiches
60 à 90 minutes.
2.2 Les lentilles (brunes, noires)
30 à 45 minutes
2.3 Haricots noirs et rouges
45 à 60 minutes
2.4 Fèves blanches
2 heures
2.5 Soya
Environ 100 minutes.
*Pour découvrir des recettes mettant en vedette les légumineuses, cliquez ici!
_
- Plein feux sur la cuisson des légumineuses, Christina Blais, Ricardo (consulté le 19 avril 2020).
- Tableau de cuisson des légumineuses, Végane Québec (consulté le 19 avril 2020).
- Trempage et cuisson des légumineuses, Passeport Santé (consulté le 19 avril 2020).
_
Photos: Zachary Barde
Bonjour Zackardises moi les pois chiches je Les laves et les laisse trempés toute une nuit .,je les égouttes et les faits cuire seulement 5 minutes. Hum délicieux dans les salades où simplement les mangés comme ça . Hum c’est croquants ,délicieux et une source d’énergie indiscutable en période de pandémie
Merci beaucoup pour ton commentaire et tes petits trucs! Oui, vive les légumineuses!