Guide de cuisson des légumineuses

Économiques, simples, santé et vraiment nourrissantes, les légumineuses sont pourtant trop souvent boudées dans nos assiettes. Dans une volonté de les mettre davantage sur le devant de la scène gourmande, je vous présente ce petit guide de cuisson des légumineuses. Bine entendu, on parle ici des légumineuses sèches, pas celles un peu trop salées qui se retrouvent dans les conserves!

Guide de cuisson des légumineuses

1. Avant de commencer

Ça y est. Vous avez acheté votre tout premier (ou énième) contenant de légumineuses sèches. Mais, ce n’est pas encore le temps de les faire cuire, ça non! Avant de commencer la cuisson, il est primordial de les réhydrater. Comment faire? Voici les quelques étapes menant à la cuisson des légumineuses. 

1.1 Rinçage obligatoire!

Afin de retirer tous les mauvais résidus – et question de faire le tri – les légumineuses sèches doivent être bien rincées dans un tamis.  

1.2 Réhydratation en cours…

Il faut savoir que les légumineuses ont besoin d’être réhydratées avant d’être consommées. Ainsi, par un trempage, on réduit le temps de cuisson de moitié. Cela facilitera la cuisson et la digestion. Voici les différentes façons qui vous permettront de réhydrater vos légumineuses sèches. 

Micro-ondes. Pour chaque portion de 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau dans le bol. Puis, chauffer de 10 à 15 minutes et laisser reposer 60 minutes. Égoutter et cuire.

Sur la cuisinière. Pour chaque portion de 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau dans le chaudron. Chauffer à ébullition et cuire 2 minutes, puis laisser reposer 60 minutes. Égoutter et cuire.

Trempage classique (la nuit). Dans un bol, pour 1 tasse de légumineuses, verser 3 tasses d’eau. Puis, laisser tremper toute la nuit (environ 10-12 heures). Égoutter et cuire.

2. La cuisson des légumineuses

Pour chaque type, il suffit d’en mettre dans un chaudron ou un bol et de verser de l’eau de sorte à recouvrir les légumineuses. Vous pouvez également ajouter un filet d’huile d’olive et du sel si le coeur vous en chante!  *À noter que le temps inscrit est en fonction du trempage effectué. Si les légumineuses n’ont pas été trempées, le temps de cuisson à la cuisinière sera nécessairement plus long.*

2.1 Les pois chiches

60 à 90 minutes. 

Pois chiches

2.2 Les lentilles (brunes, noires)

30 à 45 minutes 

Lentilles

2.3 Haricots noirs et rouges

45 à 60 minutes

Haricots noirs

2.4 Fèves blanches

2 heures

2.5 Soya

Environ 100 minutes. 

Guide de cuisson des légumineuses

*Pour découvrir des recettes mettant en vedette les légumineuses, cliquez ici!

_

_

Photos: Zachary Barde

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « Guide de cuisson des légumineuses »

  1. Bonjour Zackardises moi les pois chiches je Les laves et les laisse trempés toute une nuit .,je les égouttes et les faits cuire seulement 5 minutes. Hum délicieux dans les salades où simplement les mangés comme ça . Hum c’est croquants ,délicieux et une source d’énergie indiscutable en période de pandémie

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.