Entrevues culinaires-Isabelle Huot

(Saison 2-Épisode 6) Mesdames & messieurs, bien-aimés lecteurs et lectrices,

Je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues à cette toute dernière émission de la saison d’Entrevues culinaires! Avant de commencer, je voulais remercier tous les invités de la saison 2, à savoir Momo, Sarah St-O., Diane G., Alain B. et Doris R.! Merci beaucoup à vous tous, vous avez fait de cette saison un événement mémorable!

Je voulais terminer la saison en grand, avec une invitée surprenante. Veuillez accueillir, sans plus tarder, la titulaire d’un doctorat en nutrition, la pétillante Isabelle Huot!

1- Madame Huot, quelle est votre relation avec la nourriture?

Je suis très épicurienne. Manger fait partie de mes grands plaisirs dans la vie. Lorsque je voyage,  ce que je préfère c’est visiter des producteurs, les marchés publics ainsi que tester de grandes tables. Je n’hésite pas à essayer des Étoiles Michelin, car dépenser pour un repas qui sera mémorable est plus important pour moi que de m’acheter des vêtements ou des souliers.

Moi aussi, la nourriture est un immense plaisir dans ma vie!

2-Est-ce que le fait d’être une nutritionniste a modifié votre rapport à la nourriture?

Pas du tout, je n’ai jamais bu un liqueur de ma vie ! Quand mes parents commandaient de la pizza, je demandais une salade et j’avais à peine 7 ans. J’ai toujours aimé la nourriture saine, naturellement. Je ne mange pas des aliments sains parce qu’ils sont nutritifs, mais bien parce que je raffole des légumes, de l’huile d’olive et du poisson.

3-Avez-vous un péché mignon (exemple chocolat, fruits, etc.)?

Je mange du chocolat chaque jour. C’est mon chocolat noir Kilo Solution au jus de sureau et à l’avoine. Il est tellement savoureux et sa petite portion est parfaite pour prendre au quotidien. Il accompagne bien mon café latte :). Je suis très vin aussi. Je suis d’ailleurs inscrite au programme WSET, une formation britannique très poussée sur le vin. J’adore. Je prévois acheter un vignoble avec mon conjoint.

Wow! Vous m’impressionnez, avec votre vignoble! Je vous souhaite beaucoup de succès!

4-Le nouveau guide alimentaire canadien a été publié dernièrement. Qu’en pensez-vous?

J’ai accueilli le guide avec joie. J’aime l’assiette équilibrée qui met de l’avant les végétaux dont les protéines végétales. Je suis moi-même flexitarienne alors il me convient parfaitement. C’est aussi le type d’alimentation que je prône pour un meilleur profil de santé.

Pour ceux et celles d’entre vous qui ne connaissent pas le flexitarisme, c’est une pratique alimentaire qui consiste à être flexible dans une nutrition végétarienne. Le saviez-vous?

5-Quelle est votre plus grande réussite culinaire?

Je ne fais pas de recettes compliquées, j’aime choisir les meilleurs ingrédients et les préparations simples qui les mettent de l’avant. J’aime beaucoup faire des risottos et j’apprécie la texture du Carnaroli. J’adore le risotto aux petits pois verts et j’aime l’accompagner de pétoncles saisis au zeste de citron.

Bien que je n’aime pas les pétoncles et fruits de mer, je dois avouer que ça a l’air très savoureux!

6-Lorsque vous cuisinez, où trouvez-vous l’inspiration pour faire vos recettes?

Avec les ingrédients que j’ai sous la main, toujours. Je ne suis jamais une recette, j’aime improviser. Je m’inspire de beaucoup de recettes mais je ferme les livres ensuite pour laisser place à l’improvisation sous le même thème.

Oui, notre imagination est une source intarissable d’inspiration pour cuisiner des plats toujours plus savoureux!

7-Avez-vous des contraintes ou allergies alimentaires?

Oui, beaucoup. J’avais jadis 10 allergies, il m’en reste une seule, les poissons rouges (thon, saumon, truite, etc). J’apporte toujours avec moi mon Epipen. Je dois être vigilante car j’ai déjà fait 3 chocs anaphylactiques dont un au saumon et un autre à la truite.

Ohh, c’est vraiment dangereux votre allergie! Soyez vigilante!

8-Si vous deviez être un condiment, vous seriez lequel?

Je suis moutarde, très moutarde, une toast (St Méthode :)) à la moutarde, j’adore cela ! Piquant à souhait, comme ma vie ;). La moutarde s’agence avec tout ou presque comme moi et certaines sont douces, d’autres plus piquantes, comme moi !

Ahh… les pains de la boulangerie St-Méthode! Je les aime tellement! Ils sont savoureux, frais à souhait et toujours pertinents, culinairement parlant. Par contre, je n’ai jamais essayé de mettre de la moutarde sur mes toasts. Vous avez piqué ma curiosité!

9-Selon vous, devrait-on bannir tout sucre raffiné de notre alimentation?

En saine alimentation, rien n’est banni. Tout aliment fait partie d’une alimentation équilibrée, certains d’occasion, certains de quotidien. J’aime cuisiner à la purée de dattes, je viens de lancer des tartinades sans sucre ajouté (elles sont débiles !), mais mes clients en clinique peuvent manger des aliments trop sucrés, à l’occasion.

Vous avez raison! Une saine alimentation, c’est l’équilibre!

10-Êtes-vous plus du type sucré ou salé?

Côté sucré, j’aime les fruits confits et le chocolat. Pourtant je préfère de loin terminer le repas par du fromage qu’un morceau de gâteau. Je ne suis pas dessert en général.

Merci infiniment Madame Huot pour cette magnifique entrevue! Je suis vraiment honoré que vous ayez accepté de participer à l’émission!

Eh bien, c’est ce qui conclu cette fantastique deuxième saison d’Entrevues culinaires! On en a appris, des choses sur nos invités! Sachez que vous pouvez lire ou relire toutes les entrevues des saisons 1 & 2 en cliquant juste ici! Merci beaucoup à vous, lecteurs et lectrices! Sans vous, ce talk-show culinaire écrit n’existerait pas!

Voulant terminer sur une note positive, j’ai l’immense joie de vous annoncer que l’émission Entrevues culinaires est renouvelée pour une 3e saison! Nous serons de retour avec d’autres invités toujours plus pertinents, dès le jeudi 1er août 2019, à 20h! Soyez-y!

-SES ADRESSES-

  • Le nouveau Ferrer, EUROPEAavec la mise en scène de René-Richard Cyr, 1065 rue de la Montagne à Montréal
  • Restaurant Helena, 438 Rue McGill à Montréal
  • Portus 360 (gros coup de coeur pour cette femme si authentique et talentueuse), 777 Boulevard Robert-Bourassa à Montréal
  • Restaurant Su (avec Fisun Ercan), 5145 Rue Wellington à Verdun,

Psssiiittt! Pour consulter les derniers projets d’Isabelle (dont ses mélanges à biscuits et muffins, ses tartinades), visitez son site internet, isabellehuot.com

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine et de nourriture depuis toujours, Zachary Barde (alias Zabakuisto) nous livre cette fois, avec plusieurs collaborateurs, un projet culinaire d’envergure: Les Zackardises.

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.