6 mythes sur les jeux vidéo

Pour plusieurs, les jeux vidéoludiques ne sont qu’une perte de temps. Pour d’autres, il ne s’agit que d’une grandiose manifestation de violence invétérée, dont l’ampleur ne cesse d’impressionner. Or, comme dans tout autre chose, il y a effectivement du mal dans les jeux… Mais il y a également du bon! Voici donc quelques mythes sur les jeux vidéo qui sont plutôt tenaces. Qui sait si votre perception de ce passe-temps chéri de millions de personnes deviendra également le vôtre? 

Pourquoi s’y intéresser? En fait, l’industrie du jeu est l’une des plus lucratives qui soit au niveau du divertissement. Rien qu’en 2022, elle a généré plus de 347 milliards de dollars US. C’est énorme!

Mythe #1 : C’est cher 💸

On le constate, les jeux vidéo sont de plus en plus dispendieux. En effet, avec les années, les jeux à gros budget, au moment de leur sortie, sont passés d’environ 60$ à tout près de 90$ récemment. C’est énorme! Et ça, c’est sans parler des consoles nécessaires pour faire tourner ces mastodontes… À titre d’exemple, la PlayStation 5 (le modèle avec un lecteur de disque) est vendue 650$. Une manette? 90$. 😱

Alors oui, pour tout amateur de jeux vidéo, un budget conséquent doit être mis en place pour pouvoir jouer. Cependant, qui a dit qu’il fallait débourser des tonnes de sous pour s’amuser? De nos jours, les jeux sur mobile (téléphones intelligents, tablettes électroniques, etc.) affluent et plusieurs sont totalement gratuits. Ainsi, si on ne dispose pas des fonds suffisants pour s’éclater au jeu de l’heure, il y a toujours moyen de trouver quelque chose d’intéressant sur nos appareils du quotidien.

Mythe #2 : Les jeux virtuels sont plus chers que ceux en version physique 💿

Voici un des mythes sur les jeux vidéo qu’il me tarde de déconstruire! D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu en ma possession les copies physiques (sur un disque ou une cartouche) des jeux auxquels je jouais. Non pas que je sois un collectionneur invétéré, mais il s’agissait avant tout d’une question d’espace de stockage. Dans les faits, les consoles plus anciennes ne disposaient pas beaucoup d’espace pour y stocker des jeux, si bien que je ne trouvais pas la pertinence d’acheter en virtuel. Tout (ou presque) était sur le disque. 

Or, avec l’arrivée de technologies plus puissantes, des consoles sans lecteur sont apparues, changeant complètement ma perception du jeu vidéo. Imaginez : il est possible de jouer à des tonnes de titres sans en posséder une copie physique!

Évidemment, cela a engendré de nombreux bouleversements dans l’habitude des joueurs, si bien que des critiques se sont mises à fuser. Notamment en ce qui concerne le prix des titres. S’il est vrai qu’il n’est pas possible de profiter des séduisantes promotions des boutiques physiques, les magasins virtuels que sont Nintendo eShop, Xbox Store et PlayStation Store proposent régulièrement des rabais très intéressants. Et ce, à tel point que je ne me procure désormais que des jeux en promotion! Il est TRÈS rare que j’achète un jeu à prix coûtant. En prime, la qualité du jeu ne se dégrade pas, comme ce peut parfois être le cas avec les disques et les cartouches. 

Mythe #3 : C’est une perte de temps ⏱️

Quand on fait quelque chose que l’on aime, peut-on dire qu’il s’agit d’une perte de temps, ou plutôt d’une manière de chasser les tracas de quotidien? En ce sens, je considère les jeux comme un moyen d’échapper aux tristesses et défis de la vie, en les troquant contre des joies et réussites virtuelles. 💁🏽‍♀️

Pendant longtemps, je réprimais l’envie de jouer, me disant qu’il s’agissait d’une bête perte de temps. Évidemment, tout est dans la modération, mais je considère maintenant qu’il est sain de prendre des moments pour recharger ses batteries. Et puis, est-il préférable de passer ses soirées à regarder des émissions de télé, impassible, ou alors à creuser ses méninges pour débloquer le prochain niveau?

Mythe #4 : C’est un passe-temps de gars

C’est souvent cette idée qui me repoussait à aimer les jeux vidéo, ces dernières années. Dans mon imaginaire respectif, quand je pensais à un tel divertissement, je voyais surtout des garçons et des hommes, dans un environnement qui ne m’inspirais guère confiance. En somme, j’avais dans l’idée que quelqu’un qui se disait amateur de jeux n’était que sa propre définition. 😕

Or, j’ai compris que chaque personne a le droit d’aimer jouer, et que ce n’est pas uniquement ça qui définit quelqu’un. En effet, on peut aimer s’amuser avec une console, certes, sans que notre âge ou notre situation personnelle n’y change quoi que ce soit. Et en plus, beaucoup plus de filles et de femmes qu’on pense aiment se divertir avec des jeux!

Mythe #5 : C’est violent 🤺

Trop, trop, trop souvent, j’entends des gens décrier à quel point les jeux vidéo sont des monstres de violence, qu’il faut les fuir à tout prix. J’en concède, de nombreux titres sont gorgés d’une violence inouïe, si bien que certains (dont moi) préféreront passer leur tour. Mais il y a TELLEMENT d’autres options! Personnellement, je ne sais plus où donner de la tête! Parmi mes jeux de prédilection favoris, et qui ne sont pas violents, j’affectionne particulièrement ceux des séries Super Mario (en 2D ou en 3D, je les aime tous!), LittleBigPlanet, Need For Speed, Pikmin, Hay Day (sur mobile et c’est gratuit), Animal Crossing, Sonic… 

Bref, je ne manque pas de titres pour combler mes moments de vide! Certes, il faut chercher plus profondément dans les entrailles des consoles, mais c’est totalement faux de dire que les jeux sont tous violents.

Mythe #6 : Ça isole les gens

On a longtemps eu à l’esprit l’image d’un joueur totalement plongé sa bulle, dans une pièce sombre, comme référent aux jeux vidéo. S’il est vrai que bon nombre de personnes choisissent de jouer en solo, se créant alors un monde virtuel, beaucoup de titres permettent le multijoueur. Que ce soit en ligne ou en mode local, il y a pratiquement toujours une façon d’être connecté à quelqu’un d’autre. Deux ou plusieurs à chercher à atteindre le même objectif. Pour ce qui est du multijoueur local, les jeux de Mario n’ont pas à rougir des fantastiques moments passés en famille ou avec les amis, où la coopération est la clé.

D’ailleurs, récemment, des consoles Nintendo Switch ont été distribuées. D’ailleurs, récemment, des consoles Nintendo Switch ont été distribuées dans des maisons de retraite au Japon! Le tout, afin que les résidents puissent s’amuser ensemble et vaincre l’isolement. Voilà de quoi vaincre certains mythes sur les jeux vidéo particulièrement forts!

Enfin, si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la techno (et ainsi constater la fausseté de plusieurs autres mythes sur les jeux vidéo), consultez notre section dédiée!
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.